Osso-bucco de lotte aux girolles et sa gremolata
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
Élégante et généreuse, la bière de Noël est la complice inattendue des repas de fêtes de fin d’année. avec sa robe brillante et ambrée, allant de l’or à l’acajou, ce brassin, le plus souvent aux notes d’épices, d’agrumes et de caramel, apportera originalité et goût à tous les moments de rencontres occasionnés par les fêtes.
► 1 belle queue de lotte 1,2/1,3 kg (en filets)
► 350 g de girolles
► 2 carottes
► 3 tomates
► 2 échalotes
► 20 g de beurre
► 1 filet d’huile d’olive
► 50 cl de fumet de poisson
► Sel, poivre du moulin
Pour la gremolata
► 1 gousse d’ail
► 1 orange
► 1 citron jaune
► 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
► 1 cuillère à soupe de persil ciselé
①• Gremolata
◊ Peler et dégermer l’ail. Rincer les agrumes et prélever les zestes.
◊ Mixer rapidement la gousse d’ail, les herbes ciselées et les zestes d’agrumes. Bien mélanger et réserver.
②• Osso-bucco
◊ Couper les filets de lotte en tronçons d’environ 5 à 6 cm.
◊ Nettoyer les girolles en coupant le bout du pied et en grattant délicatement la tige. Si elles sont terreuses, les essuyer avec un linge légèrement humide.
◊ Éplucher et laver les carottes. Les tailler en fines rondelles. Laver et couper les tomates en quartiers. Éplucher et émincer finement les échalotes.
◊ Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et l’huile. Saisir les morceaux de lotte pendant 2 à 3 minutes à feu vif sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Assaisonner selon votre goût et réserver.
◊ Faire revenir l’échalote, dans la cocotte, dans le reste d’huile d’olive et de beurre. Ajouter les rondelles de carottes, les girolles et les quartiers de tomates.
◊ Déposer les morceaux de lotte et verser le fumet de poisson.
◊ Laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement.
◊ Servir votre osso-bucco de lotte aux girolles parsemé de gremolata.
À déguster avec une bière de Noël bien fraîche !
BIÈRE DE NOËL : UNE HISTOIRE
L’origine de la Bière de Noël date du XVIIème siècle.
Au mois de septembre, les brasseurs devaient laisser place à la nouvelle récolte d’orge et de houblon de l’année en cours et pour ce faire vider les réserves de l’année antérieure. Ils utilisaient alors ce reliquat pour créer un brassin plus riche en matières premières, prêt à être dégusté à la veille Noël.
La Bière de Noël ou plutôt les Bières de Noël s’inscrivirent alors dans le calendrier brassicole, une tradition était née. Elle était d’autant plus appréciée que les brasseurs avaient coutume d’offrir ce brassin de Noël à leur personnel ainsi qu’à leurs meilleurs clients.
BIÈRE & MER
Finesse, convivialité et festivité… On aime créer la surprise en apportant une touche d’originalité pour les fêtes de fin d’année en alliant Bière de Noël et produits de la mer. La bière relève la fraîcheur des produits de la mer, leur goût iodé et leur légèreté.
Poissons ou fruits de mer, crus ou en sauce, en entrée ou en plat, les associations ne manquent pas. On tente l’expérience et on fait voyager les invités au bord de l’océan avec des alliances qui magnifieront les subtilités iodées de nos plats.
Une recette : mille et une sensibilités
Même si la Bière de Noël a traversé les frontières, sa recette reste inchangée.
Pour un litre de bière, il faut : 150g de malt, 1 g de houblon, 1 cl de levure de l’eau pure et … tout le savoir faire du brasseur, qui s’approprie chaque étape de fabrication (maltage / brassage / fermentation / garde) et laisse sa créativité aromatique s’exprimer. Il n’est donc pas rare de trouver des touches de cannelle, orange, gingembre, miel, agrumes, etc.
La Bière de Noël est le résultat du mélange des meilleurs malts : les malts pâles, qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. À la fois forte et dense, elle est un peu plus énergétique et plus aromatique que les autres bières. Tirant en moyenne à 6% alc/vol, la Bière de Noël est légèrement sucrée, riche en goût et ronde en bouche.
La température de consommation recommandée d’une bière ambrée est entre 4° et 6°C.
Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.
Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.
Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur www.brasseurs-de-france.com
© Brasseurs de France | Photos : © Brasseurs de France / Amélie Roche
Tous droits de reproduction réservés