Œufs Bénédicte, asperges vertes et Jambon de Parme
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 4 œufs
► 4 cuillerées de vinaigre de vin blanc
► Pain tranché
► Beurre
► 8 fines tranches de Jambon de Parme
► 1 botte d'asperges vertes
► Huile d'olive extra vierge
► Thym
► Sel et poivre
► 2 cuillerées à café de jus de citron
► 3 jaunes d'œufs
► 125 g de beurre, coupé en petits cubes
①• Rincer et tailler les asperges. Les faire bouillir dans de l'eau salée, pointes hors de l'eau afin qu'elles cuisent à la vapeur et non dans l'eau. Selon le calibre des asperges, laisser cuire 15 à 20 minutes. Transférer dans une poêle à frire et assaisonner avec l'huile d'olive et le poivre. Réserver au chaud.
②• Sauce hollandaise : Dans un bol, verser le jus de citron et 2 cuillerées de vinaigre blanc. Ajouter les jaunes d'œufs et battre le tout à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à atteindre la texture d'un velouté. Placer ensuite le bol dans une casserole pour une cuisson au bain marie et remuer jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Ajouter le beurre petit à petit, en remuant constamment puis le sel. Réserver au chaud.
③• Œufs pochés : Bouillir de l'eau dans une petite casserole et y ajouter 2 cuillerées de vinaigre blanc. Casser un œuf dans un bol. Baisser le feu et mélanger jusqu'à créer un vortex d'eau, et déposer l'œuf délicatement au centre de ce dernier. Cuire l'œuf durant 4 minutes, et l'enlever à l'aide d'une écumoire. Répéter cette action trois fois avec les 3 autres œufs.
④• Griller légèrement les tranches de pain, étaler un peu de beurre dessus et les parsemer de poivre. Au dessus, placer deux tranches de Jambon de Parme, quelques asperges et un œuf poché.
Verser une cuillerée de sauce hollandaise et garnir de thym.
Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon !
Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs de nature boisée et parfumée, son goût unique.
Aujourd'hui, il est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger.
On peut disposer les tranches sur une assiette, les accompagner de pain frais, de gressins, de fruits – melon ou figues – en hors d'œuvre. Le Jambon de Parme égaye aussi une salade composée de légumes frais et de copeaux de Parmigiano Reggiano.
En barquette, le Jambon de Parme voyage de plus en plus. Ce succès mondial repose sur les qualités pratiques qu'offrent, à l'achat et à l'utilisation, ces barquettes et leur conditionnement, et pour un prix doux. Cet emballage garantit des tranches savoureuses, sans additif ni conservateur, 100% naturel.
© Consorzio del Prosciutto di Parma / Consortium du Jambon de Parme
Photos : © Consorzio del Prosciutto di Parma | Tous droits de reproduction réservés