“Œnotourisme & spiritueux” Par Alain Marty aux Éditions Eyrolles

en France et dans le monde

Avec plus de 100 millions de visiteurs attendus dans le monde en 2025 et un chiffre d'affaires qui dépassera 40 milliards de dollars, les châteaux du Bordelais, les distilleries écossaises ou les rhumeries cubaines peuvent avoir le sourire : vive les touristes !

L'œnotourisme et les visites de distilleries constituent désormais un axe majeur du développement économique d'un pays. Ce guide vous propose :

• une histoire du vin et des spiritueux au fil des siècles ;
• un panorama de l'oenotourisme et des terroirs produisant des spiritueux en France et dans le monde avec les grandes données par région et les bonnes adresses à ne pas manquer ;
• des conseils qui guideront les amateurs et les professionnels.

Sommaire
L'histoire du vin
La domestication de la vigne / Les prémices d'une culture du vin en Égypte / L'Empire gréco-romain / Un pilier de l'économie romaine / Le développement de la viticulture en Gaule / Invasions barbares / La vigne en Orient / Les Temps modernes / La colonisation du « Nouveau Monde » / La mise en place de la viticulture moderne

L'œnotourisme
Définition / Historique / Vers un œnotourisme « de masse » / Un marché en pleine expansion / 'expérience oenotouristique / Une offre oenotouristique segmentée / Les oenotouristes / La promotion de l'oenotourisme en Europe

L'œnotourisme en France
La France : premier pays exportateur en valeur / Infrastructures touristiques / Le rapport de Paul Dubrule : L'Alsace / Le Bordelais / La Bourgogne, le Beaujolais / La Champagne / Le Languedoc-Roussillon / La Provence / Le Sud-Ouest / La vallée de la Loire / La vallée du Rhône

L'œnotourisme dans le monde
L'Afrique du Sud / L'Allemagne / L'Argentine / L'Australie / Le Chili / L'Espagne / Les États-Unis / L'Italie / Le Portugal / Les autres pays producteurs de vins / Le Brésil / La Grèce / La Nouvelle-Zélande / La Suisse

La consommation et la production des spiritueux dans le monde
Le succès des whiskies, rhums et gins Une tendance à la « premiumisation ». / La France, championne de la consommation du whisky / Des exportations tirées par le cognac et la vodka

L'évolution du tourisme lié aux spiritueux en France
La multiplication des labels / Des manifestations nationales, régionales et locales / Le cognac et l'armagnac : les locomotives du made in France / Des distilleries qui s'organisent / L'Écosse pionnière / Les débuts du spiritourisme dans le monde

Les incontournables des spiritueux
L'Angleterre / Les Antilles / L'Écosse / Les États-Unis (Kentucky, Tennessee) / La France / L'Irlande / Le Japon / Le Mexique / La Pologne / Le Québec

À ne pas manquer
La France / L'Australie / Le Chili / La Chine /La République tchèque / La Suède / La Suisse / Taïwan

Trophées de l'œnotourisme Terre de Vins

L'auteur
Alain Marty, président-fondateur du Wine & Business Club, est producteur et animateur de l'émission In Vino (BFM Business, puis Sud Radio). Il est aussi chef d'entreprise, expert en économie des vins et spiritueux et auteur de douze livres. Il organisera l'année prochaine la première édition du Mondial de l'oenotourisme et du spiritourisme.

« Œnotourisme & spiritueux en France et dans le monde »
Auteur : Alain Marty
En librairie le 18 juin 2020
192 pages – 24 € – G 57424

 

À propos des Éditions Eyrolles
Éditions Eyrolles : éditeur de livres spécialisés, informatique, sciences et techniques, BTP, audiovisuel, vie pratique et artisanat, catalogue de publications



www.editions-eyrolles.com


© Éditions Eyrolles | Auteur : © Alain Marty | Crédits Photos : © Éditions Eyrolles | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page