Nage de Fraises du Périgord IGP

© La Fraise du Périgord IGP | Crédit Photo : © Julie Mechali
Recette : © Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 5 MinutesRepos 2 Heures

 

Du soleil dans votre cuisine avec la Fraise du Périgord IGP !

► 750 g de Fraises du Périgord IGP
► 50 cl d’eau
► 1 citron
► 2 gousses de vanille
► 70 g de sucre
► 12 feuilles de basilic
► 2 cuil. à soupe de sirop de fraise (facultatif)

①• Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Ajoutez le zeste de citron. Ouvrez les gousses de vanille en deux, grattez-les à l’aide de la pointe du couteau et ajoutez les graines et les gousses dans la casserole. Portez à ébullition.

②• Hors du feu, ajoutez les feuilles de basilic ciselées, le jus du citron, le sirop de fraise et laissez complètement refroidir (cette étape peut se faire la veille ou au minimum 1 heure avant).

③• Lavez et équeutez les Fraises du Périgord IGP. Taillez-les en tranches. Mettez-les dans un saladier, versez le sirop froid filtré par-dessus.

Placez au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

Petit plus : servez la nage de fraises dans des bols. Ajoutez quelques sablés pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi remplacer le basilic par de la menthe.

La Fraise du Périgord IGP

Une fraise d’exception
La première fraise en Europe à bénéficier du signe de qualité IGP

Cultivée en Dordogne depuis plus d’un siècle, ce n’est pas un hasard si la Fraise du Périgord a finalement reçu en 2004 une consécration méritée avec l’obtention de l’Identification Géographique Protégée, délivrée par la Commission Européenne. Ce signe officiel consacre la qualité d’un produit et le savoir-faire des producteurs.

La Fraise du Périgord est la première fraise européenne à bénéficier d’un signe IGP. Déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives, la Fraise du Périgord est disponible 6 mois dans l’année, de fin avril à mi-octobre. Dégustée nature, simplement sucrée ou délicatement cuisinée, la Fraise duPérigord IGP et ses nombreuses vertus sont un vrai bonheur pour les papilles.

UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE NE LAISSANT RIEN AU HASARD
Soixante points de contrôle effectués par un organisme certificateur assurent le respect du cahier des charges. De la culture en coteaux à la cueillette, du conditionnement à l’expédition, l’IGP Fraise du Périgord garantit une traçabilité totale. En 2004, l’IGP a consacré le Périgord comme territoire de prédilection de la culture de la fraise lui offrant un signe de reconnaissance et un gage de qualité à l’échelle européenne. La Fraise du Périgord est en effet la première fraise en Europe à présenter ce signe distinctif. Le climat tempéré, les caractéristiques organoleptiques, la cueillette à maturité, les délais courts entre la cueillette et l’expédition, les règles de production et de conditionnement de la Fraise du Périgord en font un produit unique d’une qualité exceptionnelle.

LES CONDITIONS IDÉALES POUR PRODUIRE UNE FRAISE D’EXCEPTION
Cultivée sur les coteaux boisés du Périgord, soit un territoire couvrant 32 cantons de Dordogne et 9 communes du Lot, la Fraise du Périgord a trouvé là un berceau idéal. Exposition ensoleillée, sols légers, perméables et riches en humus, températures sans amplitudes importantes…toutes les conditions sont ici réunies pour produire des fraises aux qualités gustatives uniques.



www.fraiseduperigord.com


© La Fraise du Périgord IGP | Crédit Photo : © Julie Mechali / La Fraise du Périgord IGP
Recette : © Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page