Mulet sauce chermoula à la marocaine

Crédit Photo : © Pavillon France

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes

Temps de Cuisson 35 Minutes

 

Amateur de poisson de qualité à la chair fine et délicate ?
Succombez au goût et au caractère du mulet, il saura enchanter à coup sûr le palais des plus gourmands.

► 1 mulet (1,5 kg environ) vidé et rincé
► 4 carottes
► 4 pommes de terre
► 1 poivron rouge
► 1 tomate
► 20 olives dénoyautées
► Sel et poivre

Pour la sauce chermoula
► 1 dl d’huile d’olive
► 2 oignons émincés
► 2 gousses d’ail pilées
► 1 cuillère à soupe de persil haché
► 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
► 1 pincée de chaque (cannelle, gingembre, piment doux, cumin)
► 2 cuillères à soupe de jus de citron
► 1 cuillère à soupe de concentrée de tomates
► ½ cuillère à café de Harissa (quantité variable selon goûts)
► Sel

①• Pour préparer la sauce chermoula : faire blondir les oignons dans une casserole et l’huile chaude. Hors du feu mélanger avec tous les autres ingrédients. Enduire le mulet de cette sauce, dans un plat allant au four.

②• Précuire 7 à 8 minutes dans de l’eau bouillante salée, les carottes épluchées et coupées en rondelles, les pommes de terre en gros cubes. Égoutter mais conserver le jus de cuisson.

③• Préchauffer le four à 220°C (Th.6-7).

④• Ajouter les carottes et les pommes de terre autour du poisson. Et compléter de lamelles de poivron, de morceaux de tomate et les olives.

Mouiller avec l’eau de cuisson de légumes (en ajouter dès que nécessaire en cours de cuisson), et enfourner 20 minutes.

Mulet
Le mulet, appelé aussi « muge », est un beau poisson au corps fuselé, recouvert de grandes écailles argentées. Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot.

Crédit Photo : © Pavillon France

Saison de septembre à mai

Choix
Les bons indices pour savoir reconnaître un mulet frais : il est toujours vendu entier, il doit être ferme avec des écailles brillantes et humides, l’œil bombé, rouge et vif.

Dégustation
La chair est maigre, un peu molle et très blanche. C'est un poisson avec peu d'arêtes. Ses écailles épaisses protègent sa chair d’une cuisson trop forte. Le mulet peut être cuisiné de diverses façons : cuit au court-bouillon, braisé au four ou grillé, arrosé d'huile d'olive.

Conservation
Comme tous les poissons frais, il est toujours préférable de le consommer le jour-même de l’achat. À conserver au réfrigérateur.

Le Plus Pavillon France
Le mulet se caractérise par sa richesse en vitamine B6. C'est un poisson particulièrement maigre, donc parfaitement toléré par les estomacs les plus délicats. Il est recommandé de ne pas l’écailler avant de le préparer car ses écailles épaisses protègent la chair d’une cuisson trop forte.

Le saviez-vous
Sa taille peut atteindre 60 cm pour des pièces pesant plus de 4 kg.

De la mer à l'assiette
On pêche le mulet le long des côtes atlantiques et également en Méditerranée. Les mulets les plus recherchés sont ceux dits « de Bretagne » ou de « haute mer » qui ont le dos d'un noir intense. Ce sont les plus fins de chair.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page