Moules saucisses à la crème

moules_saucisses_a_la_creme

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
  Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 3 échalotes
► 2 saucisses de porc
► 50 g de beurre demi-sel
► 35 cl de vin blanc
► 6 gousses d'ail
► 400 g de tomates pelées et concassées
► 1 pincée de piment
► 2 cuil. à soupe de persil haché
► 2 l de moules nettoyées
► 4 cuil. à soupe de crème épaisse
► 2 galettes de blé noir

①• Éplucher, laver et ciseler les échalotes.

②• Dans une poêle, faire griller les saucisses sans matière grasse. Les découper en tronçons d'1 cm.

③• Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire suer les échalotes. Verser le vin blanc, ajouter l'ail, les tomates, le piment et le persil. Porter à ébullition, laisser réduire de moitié à feu doux.

④• Déposer les moules. Mélanger, couvrir et cuire à feu moyen jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Ajouter les saucisses en morceaux.

⑤• Ajouter la crème, bien mélanger. Poursuivre la cuisson quelques secondes, juste le temps de chauffer la crème, rectifier l'assaisonnement.

Servir aussitôt, accompagné de galettes de sarrasin toastées.

Compléments d'informations
EN SAVOIR PLUS…
Moule

Déjà appréciée au temps des Romains, la moule a véritablement été élevée à partir du XIIIe siècle : Patrick Walton, un Irlandais échoué dans la Baie d'Aiguillon, en découvrit la culture sur pieux de bois par hasard, en tentant de pêcher. Si ce mollusque bivalve compte près de 70 espèces, seules deux d'entres elles sont présentes sur le littoral français : la petite moule commune, fréquentant les eaux de l'Atlantique, particulièrement tendre et charnue, et la moule méditerranéenne, plus grosse et un peu moins raffinée.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page