Moules à la crème et aux fleurs de bégonia

moules_a_la_creme_et_aux_fleurs_de_begonia

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Repos 20 Minutes Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 2 l de moules de Bouchot
► 2 oignons roses
► 30 g de beurre demi-sel
► 20 cl de jus de pommes
► 25 cl de crème liquide
► 12 fleurs de bégonias
► sel, poivre du moulin
► quelques grappes de groseilles pour la décoration

①• Dans une casserole, verser la crème liquide, faire chauffer. Hors du feu, ajouter les fleurs de bégonia et laisser infuser pendant 20 minutes à couvert. Réserver.

②• Nettoyer, brosser et ébarber les moules.

③• Eplucher et ciseler les oignons roses.

④• Faire fondre les 30 g de beurre demi-sel dans un faitout. Faire suer les oignons. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

⑤• Verser le jus de pommes et laisser réduire à nouveau 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.

⑥• Ajouter les moules et les faire ouvrir à feu vif. Dès l'instant où les moules s'ouvrent, verser la crème parfumée aux bégonias.

Servir 30 secondes après avoir verser la crème.

A déguster bien chaud !

B.A.BA du chef
Vous pouvez également utiliser d'autres fleurs comestibles à partir du moment où vous en appréciez la saveur ! Les moules à la crème et aux fleurs de bégonia peut se servir accompagné de beignets de fleurs ou de tempura d'herbes fraîches.

Mots de la cuisine
Ebarber un coquillage
retirer les parties qui débordent.
Bien être

La crème liquide
La crème liquide est aussi connue sous le nom de "crème fleurette". La crème liquide est obtenue à partir de la crème du lait. A la différence de la crème fraîche épaisse, elle n'a subi ni ensemencement d'où sa saveur plus douce, ni maturation d'où sa texture liquide. Pour obtenir son appellation "crème", elle doit contenir comme les autres catégories de crèmes, 30 % de matières grasses. Son utilisation culinaire est particulièrement indiquée pour la chantilly, les mousses, la crème brûlée … car lorsqu'elle est battue, elle a la capacité à augmenter de volume et à donner une légèreté à la préparation.

.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com

© Cercles Culinaires de France | Recette : © A. Beauvais | Photo : © A. Roche
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page