Mille-feuilles de pommes de terre à l’Etivaz AOP et à l’huile de noisette

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / l’Etivaz AOP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 1 Heure

 

Les Fromages de Suisse s’invitent sur les tables des fêtes de fin d’année, avec des recettes originales alliant saveur, gourmandise et légèreté.

► 80 g de beurre
► 4 grosses pommes de terre (150 à 180 g chacune)
► 4 gousses d’ail
► Persil
► Poivre
► 1 pincée de sel
► 150 g d’Etivaz AOP coupé en fines lamelles
► 1 grosse cuil. à soupe de noisettes torréfiées et concassées

①• Préchauffez votre four à 220°C (Th.7-8). Lavez et essuyez vos pommes de terre sans les éplucher.

②• Épluchez l’ail, ôtez le germe et coupez les gousses en très fines lamelles.

③• Disposez une pomme de terre entre 2 baguettes chinoises et découpez-la délicatement en fines lamelles et en vous arrêtant au bord de chaque baguette.
Insérez ensuite une très fine tranche de beurre dans chaque fente de pommes de terre, puis une lamelle d’ail toutes les deux fentes. Renouvelez l’opération avec les 3 autres pommes de terre.

④• Disposez les 4 pommes de terre dans un plat, enfournez et laissez cuire pendant 40 min en arrosant régulièrement avec le beurre au fond du plat.

⑤• Ciselez finement les feuilles de persil. Réservez. Quand les pommes de terre sont bien dorées, sortez-les du four après cette première cuisson, glissez de fines lamelles d’Etivaz AOP dans chaque fente de pommes de terre et remettez au four pendant 15 min.

⑥• Sortez du four et déposez une cuillère à soupe de noisettes concassées. Salez, poivrez.

Servez aussitôt.

« L’Etivaz » AOP – Un régal à l'apéritif
Après 6 mois d’affinage, quelques pièces choisies avec soin sont stockées dans un grenier pour sécher naturellement durant 30 mois au minimum.
Raboté, ce fromage extra-dur donne les fameuses rebibes (copeaux) au goût corsé, spécialité unique qui agrémente de savoureuse manière votre apéritif ou votre plateau de fromages.

« L’Etivaz » AOP – Le fruit d’un équilibre avec la nature
Fruit d’une relation séculaire entre l’exploitation agricole et la nature, mélange de tradition et de connaissances modernes, ce savoureux fromage à pâte dure est fabriqué du 10 mai au 10 octobre par quelque 70 familles de producteurs dans environ 130 chalets des Alpes et Préalpes vaudoises situés entre 1000 et 2000 mètres d’altitude.
1000 ans d’occupation paysanne ont forgé le paysage de prairies et de forêts du Pays-d’Enhaut et des Alpes vaudoises. Aujourd’hui, plus de 6000 hectares d’alpages sont ainsi exploités selon la tradition, dont une bonne partie dans des réserves naturelles. La richesse de la flore des alpages donne son arôme subtil au lait ainsi qu’au fromage fabriqué dans chaque chalet, exclusivement au feu de bois dans de grands chaudrons en cuivre.

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse

Les caves d’affinage – L’art de développer les saveurs
Le pressage terminé, les fromages sont amenés au moins une fois par semaine aux caves de L’Etivaz, où ils sont affi nés avec le plus grand soin jusqu’à leur maturation (de 135 jours à 22 mois). Au moment de quitter les caves, chaque meule subit encore un contrôle de qualité et est marquée au feu sur le pourtour du talon afin de garantir son authenticité.
Ce fameux fromage, dont on retrouve la trace au XII e siècle déjà, porte aujourd’hui le nom du village, au cœur du berceau de production, où les caves d’affi nage ont vu le jour. Créée en 1932 pour assurer une meilleure qualité et une commercialisation optimale des fromages, la Coopérative des producteurs de fromages d’alpages «L’Etivaz» a construit ses premières caves en 1934 à L’Etivaz.
Après quatre agrandissements (1974, 1986, 2005, 2012), elles comptent actuellement 30’000 places.

L’Etivaz AOC
Famille : Pâte pressée cuite, au lait cru.
Forme : Meule de 30 à 65 cm de diamètre, d’une hauteur de 8 à 11 cm et pesant 10 à 38 kg.
Particularité : 70 familles s’installent dans leurs chalets d’alpage en estive, pour faire paître près de 3 000 vaches qui produisent un lait dont les arômes subtils rappellent la flore alpestre. Chaque meule d’Etivaz AOC est fabriquée à partir du lait d’un seul troupeau… Et chacun de ses fromages présente une belle pâte ivoire, fine et lisse, aux arômes de poivre.
L’Etivaz AOC 30 à 32 euros le kg



L'Etivaz AOP
www.etivaz-aoc.ch

Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com


© Copyright & Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse / l’Etivaz AOP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page