Méo lance SILVAE

SILVAE

MÉO, LE CRÉATEUR DE CAFÉS, RENFORCE SA DYNAMIQUE RSE AVEC LE LANCEMENT DE SILVAE : UNE NOUVELLE GAMME DE CAFÉS ISSUE DE L’AGROFORESTERIE

SILVAE

Torréfacteur français installé dans les Hauts-de-France depuis 1928, Méo poursuit ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement. En lançant SILVAE, une nouvelle gamme de cafés issue de l’agroforesterie (aussi appelée cafés d’ombre) et conditionnée en emballages recyclables, Méo fait le choix d’une production plus responsable.

Face aux changements climatiques extrêmes dans les zones de production du café, la protection et la restauration des écosystèmes est un enjeu prioritaire pour les acteurs du marché. L’agroforesterie, qui intègre les arbres dans les exploitations agricoles, émerge comme l’une des solutions les plus effi caces pour rétablir l’équilibre des écosystèmes caféiers et renforcer leur résilience.

Le lancement de SILVAE s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie RSE mise en place par Méo depuis les années 90, et permet à la marque de limiter son impact environnemental en restant un acteur d’un commerce toujours plus équitable.

SILVAE, une nouveauté distribuée en avant-première chez MONOPRIX depuis le 1er décembre 2023.

Sur les traces d’un café Méo toujours plus engagé
La recette SILVAE 100% arabica imaginée par les équipes de Méo est un café issu notamment de la ferme “Finca Monte Cristo” au Honduras.

Dans un climat subtropical doux, à Véracruz, près de la frontière du Guatemala, le café y est cultivé comme principal produit de la ferme. La « Finca Monte Cristo » produit un café de qualité supérieure depuis plus de 5 générations et a acquis ses lettres de noblesse grâce à un goût distinctif et une texture agréable.

La production familiale utilise des techniques de culture et de traitements traditionnels appelés Agroforesterie ou café d’ombre. Les plants de café poussent en effet à l’ombre d’acajous, ce qui permet de protéger leurs grains du soleil et de garantir une maturation plus uniforme. Cette méthode permet également d’éviter l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et de préserver la biodiversité de la région. Les zones de culture des caféiers en agroforesterie sont ainsi de véritables lieux de vie avec une grande variété d’arbres abritant une faune et une flore diversifiées.

Par ailleurs, la « Finca Monte Cristo » travaille avec des agriculteurs locaux pour améliorer les techniques de culture et participe à des initiatives de développement communautaire, en offrant des emplois et en soutenant les écoles et les services locaux. La récolte des cafés d’ombre n’a lieu qu’une fois par an et permet aux producteurs de réaliser d’autres activités tout en travaillant dans de meilleures conditions.

SILVAE

SILVAE : une recette 100% Arabica torréfiée en France, engagée pour le goût et la planète
Une fois arrivé dans les ateliers Méo des Hauts de France, le café SILVAE est torréfié selon les méthodes « traditionnelles » : une torréfaction moyenne dite en Robe de Moine. Cette technique est réputée pour préserver les arômes et les saveurs naturelles des grains. Elle permet de maximiser les notes de chocolat, de noisette et de fruits rouges du café SILVAE, tout en conservant son caractère frais et fruité. Cette recette aux saveurs complexes sera particulièrement appréciée des amateurs de café qui affectionnent l’association d’une texture crémeuse à une acidité délicate.

En 2023, ce café du Honduras cultivé en agroforesterie et acheté par Méo représente 600 tonnes. Pour aller plus loin dans son engagement de limiter l’empreinte environnementale de son café, Méo a fait le choix de sachets 100% recyclables pour cette nouvelle gamme SILVAE. Les produits sont ainsi conditionnés dans des emballages sans aluminium et éco-conçus pour préserver les qualités et la fraîcheur du café.

SILVAE
Prix de vente conseillé : Moulu : 7.80€ – Grain : 7.95€
Disponible en format Moulu et Grains 500g*
À retrouver en avant-première chez MONOPRIX depuis le 1er décembre 2023

* Un conditionnement qui permet de réduire le poids de l’emballage de 23% par rapport à 2 sachets de 250g pour le café moulu et de 12% pour le café en grain.

AGROFORESTERIE
L’agroforesterie en 7 points clés

Autant d’atouts pour SILVAE :
• Ombrage naturel : Les arbres plantés dans les plantations de café fournissent de l’ombre naturelle aux caféiers et réduit leur exposition directe au soleil.

• Biodiversité : L’agroforesterie offre habitat et ressources alimentaires pour la faune, aide à réguler naturellement les populations de ravageurs et contribue ainsi à l’équilibre écologique.

• Conservation des sols : Les arbres aident à prévenir l’érosion du sol en retenant l’humidité et en réduisant le ruissellement de l’eau.

• Diversification des cultures : La récolte des cafés d’ombre n’a lieu qu’une fois par an et permet aux producteurs de réaliser d’autres cultures sous le couvert forestier et ainsi diversifier leurs sources de revenus.

Agroforesterie

• Durabilité : Les nouvelles variétés adaptées à l’agroforesterie sont 10 à 20% plus productives que les variétés traditionnelles, leur résistance aux maladies permettent de réduire de 15 à 20% le recours aux pesticides et préserver les ressources naturelles (1).

• Qualité du café : le café cultivé possède des notes aromatiques plus développées en raison des conditions de croissance plus favorables (maturation plus lente).

• Lutte contre les changements climatiques : Les arbres peuvent également contribuer à la séquestration du carbone.

La culture du café d’agroforesterie ou café d’ombre, permet donc d’intégrer les caféiers dans un écosystème plus complexe et équilibré. Elle présente de nombreux avantages, tant pour les agriculteurs que pour l’environnement et contribue à la préservation de la biodiversité tout en produisant du café de haute qualité.

(1) Selon une étude sur l’évaluation des performances de la caféiculture en agroforesterie du projet Breedcafs (BREEDing Coffee for AgroForestry systems), coordonné par le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

À propos des Cafés Méo
RENDRE DURABLE, ENGAGÉ ET ACCESSIBLE LE PLAISIR DE DÉGUSTER UN CAFÉ.
Torréfacteur français et Créateur de cafés depuis 95 ans, Méo propose des cafés d’exception. En grains, en moulu, en capsules ou en dosettes, chaque recette est exclusive et donne une signature gustative unique. Depuis 1928, la marque bénéfi cie d’un véritable savoir-faire : un choix rigoureux de la matière première, une maîtrise des mélanges d’origine, une grande expertise de la torréfaction, une précision fi ne de la mouture et une technique d’emballage qui préserve les arômes. Méo ne cesse d’innover pour proposer le meilleur du café.



Cafés Méo, torréfacteur de saveurs depuis 1928
www.meo.fr


© Copyright & Crédits Photos : © Cafés Méo | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page