Mange, Lille ! Le Festival culinaire locavore du 17 au 23 septembre 2018
Après le succès de la 2ème édition en septembre 2017 qui a réuni 25 000 personnes sur l’ensemble des manifestations, le collectif MANGE, LILLE ! se mobilise de nouveau pour le plus grand festival culinaire du nord de la France, à 1h de Paris. Pendant une semaine, plus d’une trentaine de chefs, locaux ou d’ailleurs et les producteurs locaux feront découvrir le dynamisme culinaire de Lille et des Hauts-de-France.
PROMOUVOIR LE MANGER BIEN, BON ET LOCAL
Créé en 2013 par Marie-Laure Fréchet et Nicolas Verhulst, le festival MANGE, LILLE ! veut dépasser les clichés d’une cuisine de terroir où l’on enferme gentiment le Nord et valoriser une cuisine de territoire à travers ses acteurs, les chefs et des producteurs : éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, brasseurs …
MANGE, LILLE !, c'est :
• Un collectif de chefs, de producteurs et d’artisans qui valorisent leur territoire à travers la mise en avant d’une gastronomie privilégiant les produits locaux, respectueux de la biodiversité
• La créativité de ses chefs et le savoir-faire de ses producteurs, de ses artisans et tous ceux qui sont liés au bien manger, dans sa dimension gastronomique, nutritionnelle, artistique, patrimoniale
• Un rendez-vous festif, culturel, grand public (y compris pour les enfants) et bien entendu savoureux.
LE COLLECTIF DES CHEFS
Corrado Barberis – G&Coffee, Anne-Sophie Bercet – La Laiterie, Peter Blanckeman – Brasserie Coke, Michael Braure – Le Bistrot du Witloof, Florent Ladeyn – L’Auberge du Vert Mont, Le Bloempot, Nicolas Gautier – Nature, Romain Montagne & Steven Ramon – Rouge Barre, Nicolas Pourcheresse – Le Vagabond, Nicolas Rucheton – L’Essentiel, Maxime Schelstraete – Méert, Christophe Scherpereel – La Laiterie, Olivier Vandromme – Boulangerie Vandromme, Antonin Maresciano – L’Auberge, Ismaël Guerre – Genton – Empreinte, Damien Laforce, Éric Delerue
… et de nouveaux venus.
UN PROGRAMME FESTIF ET GOURMAND
Le programme célèbrera la cuisine d’aujourd’hui à la Gare Saint-Sauveur, dans les restaurants de la ville et dans un lieu inédit, l’église Sainte-Marie-Madeleine (Vieux-Lille), transformée en restaurant éphémère MANGE, LILLE !.
LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉDITION 2018
• La soirée Disco Frites Jeudi 20 septembre, Gare Saint Sauveur
Des frites, des frites, des frites… et des chefs qui mettent la sauce. En partenariat avec le Gallodrome.
• La Grande Pâtisserie Samedi 22 et dimanche 23 septembre, Gare Saint Sauveur
La crème des pâtissiers réunie à la Gare Saint-Sauveur dans une grande pâtisserie, qui ouvre sur deux jours, avec un espace salon de thé et démos.
• Le restaurant éphémère MANGE, LILLE ! Du lundi 17 au samedi 22 septembre, Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Les chefs du collectif et leurs invités investissent l’église Sainte-Marie-Madeleine pour une série de déjeuners et dîners au pied de l’œuvre de l’artiste indien Subodh Gupta, Hungry Gods.
ET TOUJOURS …
La Grande Tablée, le Mini Restaurant pour les enfants, le Grand Marché, un Chef au restaurant scolaire, les Grands Dîners, le Grand Concours, etc …
MANGE, LILLE !
Du 17 au 23 septembre 2018
à Lille (dans les restaurants et la Gare Saint-Sauveur)
Retrouvez l’ensemble du collectif Mange, Lille !
www.mangelille.com
© Mange Lille | Crédits Photos : © Sophie Stalnikiewicz/Renaud Wailliez
Tous droits de reproduction réservés