Mange, Lille ! Le Festival culinaire locavore du 17 au 23 septembre 2018

Après le succès de la 2ème édition en septembre 2017 qui a réuni 25 000 personnes sur l’ensemble des manifestations, le collectif MANGE, LILLE ! se mobilise de nouveau pour le plus grand festival culinaire du nord de la France, à 1h de Paris. Pendant une semaine, plus d’une trentaine de chefs, locaux ou d’ailleurs et les producteurs locaux feront découvrir le dynamisme culinaire de Lille et des Hauts-de-France.

PROMOUVOIR LE MANGER BIEN, BON ET LOCAL

Créé en 2013 par Marie-Laure Fréchet et Nicolas Verhulst, le festival MANGE, LILLE ! veut dépasser les clichés d’une cuisine de terroir où l’on enferme gentiment le Nord et valoriser une cuisine de territoire à travers ses acteurs, les chefs et des producteurs : éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, brasseurs …

© Sophie Stalnikiewicz/Renaud Wailliez

MANGE, LILLE !, c'est :
• Un collectif de chefs, de producteurs et d’artisans qui valorisent leur territoire à travers la mise en avant d’une gastronomie privilégiant les produits locaux, respectueux de la biodiversité
• La créativité de ses chefs et le savoir-faire de ses producteurs, de ses artisans et tous ceux qui sont liés au bien manger, dans sa dimension gastronomique, nutritionnelle, artistique, patrimoniale
• Un rendez-vous festif, culturel, grand public (y compris pour les enfants) et bien entendu savoureux.

LE COLLECTIF DES CHEFS

Corrado Barberis – G&Coffee, Anne-Sophie Bercet – La Laiterie, Peter Blanckeman – Brasserie Coke, Michael Braure – Le Bistrot du Witloof, Florent Ladeyn – L’Auberge du Vert Mont, Le Bloempot, Nicolas Gautier – Nature, Romain Montagne & Steven Ramon – Rouge Barre, Nicolas Pourcheresse – Le Vagabond, Nicolas Rucheton – L’Essentiel, Maxime Schelstraete – Méert, Christophe Scherpereel – La Laiterie, Olivier Vandromme – Boulangerie Vandromme, Antonin Maresciano – L’Auberge, Ismaël Guerre – Genton – Empreinte, Damien Laforce, Éric Delerue
… et de nouveaux venus.

© Sophie Stalnikiewicz

UN PROGRAMME FESTIF ET GOURMAND

Le programme célèbrera la cuisine d’aujourd’hui à la Gare Saint-Sauveur, dans les restaurants de la ville et dans un lieu inédit, l’église Sainte-Marie-Madeleine (Vieux-Lille), transformée en restaurant éphémère MANGE, LILLE !.

LES NOUVEAUTÉS DE L’ÉDITION 2018

La soirée Disco Frites Jeudi 20 septembre, Gare Saint Sauveur
Des frites, des frites, des frites… et des chefs qui mettent la sauce. En partenariat avec le Gallodrome.

La Grande Pâtisserie Samedi 22 et dimanche 23 septembre, Gare Saint Sauveur
La crème des pâtissiers réunie à la Gare Saint-Sauveur dans une grande pâtisserie, qui ouvre sur deux jours, avec un espace salon de thé et démos.

Le restaurant éphémère MANGE, LILLE ! Du lundi 17 au samedi 22 septembre, Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Les chefs du collectif et leurs invités investissent l’église Sainte-Marie-Madeleine pour une série de déjeuners et dîners au pied de l’œuvre de l’artiste indien Subodh Gupta, Hungry Gods.

© Renaud Wailliez

ET TOUJOURS …

La Grande Tablée, le Mini Restaurant pour les enfants, le Grand Marché, un Chef au restaurant scolaire, les Grands Dîners, le Grand Concours, etc …

MANGE, LILLE !
Du 17 au 23 septembre 2018
à Lille (dans les restaurants et la Gare Saint-Sauveur)



Retrouvez l’ensemble du collectif Mange, Lille !
www.mangelille.com


© Mange Lille | Crédits Photos : © Sophie Stalnikiewicz/Renaud Wailliez
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page