Makis de moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel et concombre

© Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
Recette : © Christophe Wasser | Crédit Photo : © Hector Barotoqui

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

Une moule à la chair onctueuse, moelleuse et particulièrement fondante, à savourer sans modération !

► 600 g de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
► 10 cl de muscadet
► 150 g de riz à sushi
► 10 cl de vinaigre de riz
► 20 g de sucre
► 1 concombre
► ½ botte de ciboulette
► 1 nori (algue déshydratée)
► 50 g de gingembre au vinaigre
► 20 g de wasabi poudre
► 10 cl de sauce soja
► 5 g de sel

①• Laver le riz à l'eau froide puis le mettre dans un cuiseur à riz. Faire chauffer le vinaigre de riz, y dissoudre le sucre et le sel. Après cuisson du riz, le déposer dans un récipient, ajouter le vinaigre de riz et mélanger délicatement à la cuillère, pour ventiler le riz.

②• Couvrir avec un torchon humide et réserver. Le riz doit être tempéré pour faire les makis.

③• Nettoyer les moules et les mettre dans une marmite avec le vin blanc. Faire cuire à couvert, à feu vif jusqu'à ouverture des moules. Décoquiller et réserver.

④• Éplucher le concombre sur la longueur en bandes de 3 mm d'épaisseur puis en bâtonnets de 3 mm/3 mm.

⑤• Délayer la poudre de wasabi avec de l'eau froide, mélanger pour obtenir une pâte homogène. Poser à plat une feuille de nori, y déposer du riz sur la surface (sur la longueur de la feuille, laisser une partie de 2 cm sans riz).

⑥• Mettre un peu de wasabi, de concombre taillé et déposer deux rangées de moules sur la longueur, ajouter la ciboulette ciselée et rouler la feuille. Répéter l'opération.

⑦• Couper le maki en six ou huit morceaux. Mettre une noix de wasabi sur l'ardoise.

Servir avec la sauce soja à part et un ravier de gingembre au vinaigre.

Trouver des sushis originaux à Paris

La cuisine japonaise est devenue très tendance depuis quelques années, et plus particulièrement les sushis, un mets délicieux, riche en saveurs, une préparation saines pour notre santé et surtout très pratique à consommer et partager. Vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs inédites de cette spécialité tant convoitée, si vous faites escales sur la capitale, sachez que c’est une ville très cosmopolite et toutes les cultures y sont représentées. Votre séjour vous permettra ainsi de partir à la découverte de ses restaurants spécialisés et également de pouvoir profiter de la livraison de sushis à Paris, un moyen très pratique de faire voyager ses papilles gustatives et de se faire plaisir sans contraintes.


LES MOULES DE BOUCHOT DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
DÉLIVRENT TOUS LEURS SECRETS

La récolte de la Moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel a débuté et les amateurs peuvent dès à présent la retrouver sur les étals. Après 11 mois perchée sur son bouchot et bercée par les eaux de la Baie qui lui confèrent toutes ses qualités gustatives, la star de l’été est arrivée.

À la plancha, en risotto, en soupe thaï ou encore au cidre, les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel se prêtent à toutes les fantaisies culinaires !

COMMENT LA RECONNAÎTRE
La Moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel appartient à la famille des « Mytilus edulis ».
Elle se démarque des autres moules grâce à sa
chair colorée oscillant entre le jaune et l’orangé. Plus charnue, sa chair légèrement sucrée remplit bien sa coquille noire et lisse. Reconnue pour ses qualités gustatives et organoleptiques exceptionnelles, elle bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2011. Ce label impose aux mytiliculteurs un cahier des charges strict et garantit l’origine du produit. Pour être sûr de ne pas se tromper, son label AOP rouge vif permet au consommateur de l’identifier facilement sur les étals. La Moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel est également le premier produit de la mer à avoir obtenu une AOC en 2006.

CÔTÉ SANTÉ
Riche en protéines et peu calorique, ce mollusque à coquille est un véritable concentré de bienfaits naturels. La Moule de la Baie du Mont- Saint-Michel figure parmi les aliments les plus riches en fer, calcium, magnésium, zinc ou encore sélénium. Elle est aussi savoureuse que vertueuse. Un produit sain et bon marché. Zéro culpabilité pour les plus gourmands !
Valeur nutritionnelle pour 100 g
Protides 20 g
Glucides 3 g
Lipides 3 g

Calories 119 Kcal

PLUS D’INFOS
• La saison
Les dates d’ouverture et de clôture de la saison varient selon les années et dépendent de la décision de l’INAO (Institut National de l’origine et de la qualité). La saison débute en juillet dès que la Moule de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel répond aux critères du cahier des charges de l’AOP puis se prolonge jusqu’au mois de février.
• Cuisson sans eau
Pour préserver toutes les saveurs des Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, les mytiliculteurs les cuisent sans eau, à couvert dans un grand faitout. Sous la chaleur, quelques minutes suffisent pour que la coquille s’ouvre et laisse apparaître sa chair colorée. Il faut compter une portion de 700 g par personne.
• Conservation
Le coquillage doit être conservé dans le bac à légumes au réfrigérateur entre 5 et 15°C et mangé dans les 48h après l’achat.



moules-aop.com


© Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
Crédits Photos : © Hector Barotoqui / Pierrick Contin | Recette : © Marie Caroline Malbec
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page