Magret de canard aux melons charentais jaune caramélisés
Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
Une qualité gustative exceptionnelle. Une chaire tendre et savoureuse pour le plaisir de tous !
► 2 beaux melons charentais jaunes
► 2 magrets de canard
► Le jus d’1 citron
► 50 g de miel
► 20 g de beurre
► 1 étoile de badiane (anis étoilé)
► Sel et poivre du moulin
①• Évider les deux melons, puis les couper en petit dés. Les déposer dans un saladier. Ajouter le jus de citron, le miel et la badiane, puis laisser macérer pendant une heure.
②• Quadriller la peau des magrets de canard et les faire cuire dans une poêle pendant 7 minutes de chaque côté. Une fois cuits, les réserver au chaud dans du papier d’aluminium (pour qu’ils restent bien moelleux).
③• Dans une sauteuse, faire cuire les dés de melon pendant 15 minutes à feux doux pour qu’ils caramélisent.
④• Ajouter en fin de cuisson le beurre et le laisser fondre avec le melon.
⑤• Trancher finement les magrets et les servir avec le melon caramélisé.
Saler et poivrer. Accompagner de riz blanc Thaï.
MELON
Carte d'identité
En été, le melon garnit généreusement les étals et parfume agréablement nos paniers. Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d'été préférés des Français. Il se consomme aujourd’hui surtout comme un fruit, mais agrémente également des préparations salées.
En Bref
Parmi les différents types commerciaux existants, le melon de type charentais est le plus produit et consommé en France.
• En dépit de son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. Appartenant à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron, il s’agit d’un légume. Et, avec une saison concentrée sur quelques mois seulement, c’est même le troisième légume le plus consommé des Français !
• Sa chair savoureuse et parfumée se déguste aussi bien nature que cuisinée. Il égaye très simplement une fin de repas ou se mêle à une entrée fraîche et légère.
• Regorgeant de vitamines et de minéraux, le melon présente de nombreux atouts forme. Très riche en eau et peu calorique, il vient à point pour nous désaltérer lors des mois les plus chauds de l’année !
Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des produits issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, expédition, importation, introduction, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés) et restauration collective. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com
Pour en savoir plus,
rendez-vous sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com
© Interfel | Photos : © UE/Melon de nos Régions/Amélie Roche/Philippe DUFOUR/Interfel | Recette : © AnneCé Bretin/SIPMM Melon
Tous droits de reproduction réservés