Magret de canard aux épices et au Melon de nos Régions caramélisé
Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 15-20 Minutes
► 1 Melon de nos Régions
► 1 magret de canard
► 30 g de sucre en poudre
► 1 citron jaune
► 1 badiane
► 1 gousse de vanille
► Quelques grains de poivre de Cubèbe
► Sel
1• Entailler légèrement la peau du magret. Dans une poêle bien chaude, le déposer côté peau. Laisser la graisse fondre et colorer pendant environ 2 minutes à feu moyen. Une fois que la peau est bien colorée, retourner le magret et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
2• Réserver la poêle.
3• Déposer le magret dans un plat à four, saler et poivrer. L’enfourner dans un four préchauffé à 220°C (th.7‐8) pendant 6 minutes pour une cuisson « rosé » (8 minutes « à point », 10 minutes « bien cuit »). Laisser reposer sur une planche le magret pendant 5 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper.
4• Dans la poêle de cuisson, déglacer en versant un petit verre d'eau. Ajouter la badiane, les grains de vanille et remuer avec une cuillère en bois. Laisser bouillir environ 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un jus. Retirer du feu.
5• Pendant ce temps, couper le Melon de nos Régions en 6 quartiers. Retirer la peau et les pépins.
6• Presser le jus du citron. Dans une poêle, faire fondre à feu très doux, le sucre et le jus de citron jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Déposer les quartiers de melon et les faire cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté.
7• Trancher finement le magret. Répartir les tranches de magrets et les quartiers de Melon de nos Régions dans des assiettes.
Arroser de jus et déguster immédiatement !
C’est quoi le melon de nos régions ?
Idée reçue : Le melon n’est pas un fruit !
Le melon n’est pas un fruit ! C’est un légume qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Originaire d’Afrique, le melon était à ses débuts petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré. Au fil des siècles, le melon acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume et prend la place d’un fruit.
Le melon charentais : jaune ou vert ?
Il existe beaucoup de types commerciaux de melons aux goûts et aux formes très différents.
En France, le type de melon le plus consommé est le melon de type « charentais jaune » dont le nom n’a absolument rien à voir avec une quelconque origine géographique des départements de Charente et Charente-Maritime.
Dans la famille des melons de type « charentais », il existe 2 branches bien distinctes : le « type charentais jaune » et le «type charentais vert ».
Le melon de type « charentais vert » se définit comme un melon dont l’épiderme ne jaunit pas à maturité. Tout au contraire, le melon de type « charentais jaune » voit sa maturité accompagnée d’une subtile coloration jaune de son épiderme. Et c’est cette différence de comportement à la maturité qui distingue les deux familles. En effet, le melon de type « charentais jaune » dégage tout naturellement de l’éthylène ce qui lui permet une maturation naturelle et par voie de conséquence une acquisition de plus de 80 parfums et saveurs scientifiquement mesurables, contrairement au melon de type « charentais vert » qui – en ne dégageant que très peu d’éthylène – ne produit seulement qu’une dizaine de ces parfums et saveurs scientifiquement mesurables.
Autrement dit, le melon de type « charentais jaune » sera toujours plus parfumé et savoureux que son cousin le charentais vert (ce dernier étant d’ailleurs beaucoup plus craquant sous la dent que le « jaune »).
Le melon de type « charentais vert » est essentiellement produit au Maroc et en Espagne ; Bien qu’il soit également produit en Espagne, le melon de type « charentais jaune » est majoritairement produit en France dans 3 bassins de production (Sud-est, sud-ouest et centre Ouest) qui totalisent en moyenne 285.000 tonnes par an.
Consommer du melon de nos régions …
Choisir un melon de nos régions, c’est non seulement privilégier une production locale de haute qualité gustative mais également faire le choix d’une culture raisonnée. Ces melons sont cultivés selon une agriculture qui respecte l’environnement. Les producteurs plantent manuellement sous serre ou directement en plein champ dès le mois de mars et apportent une attention toute particulière à chaque étape de la culture.
© Melon de Nos Régions | Crédits Photos : © Melon de Nos Régions
Photographe : Amélie Roche | Styliste : AnneCé Bretin | Tous droits de reproduction réservés