Lutte contre le “Gaspillage Alimentaire” Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies

LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL DES NATIONS UNIES LANCE UNE INITIATIVE INTERNATIONALE POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

UN MOUVEMENT SOUTENU PAR DES CHEFS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE, POUR #STOPTHEWASTE

Qu’il s’agisse d’un vieux morceau de fromage ou d’une carotte rabougrie, le fond de notre réfrigérateur nous réserve souvent d’horribles surprises. Mais la plupart du temps, ces aliments en apparence périmés peuvent être « sauvés » et utilisés lors de la préparation de plats savoureux. Par conséquent, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé aujourd'hui le lancement de l’opération #StopTheWaste, une campagne mondiale destinée à sensibiliser le public aux monceaux d’aliments qui sont jetés chaque jour. Ce changement d'habitude est indispensable si nous entendons réaliser de réelles avancées dans l'élimination de la faim à l'échelle planétaire.

Dans le cadre de cette campagne, le PAM a obtenu l’engagement de célèbres chefs et restaurateurs du monde entier, qui se joignent ainsi au mouvement pour défendre à leur manière le mot d’ordre #StopTheWaste.

« #StopTheWaste est une campagne qui s'adresse à tous les maillons de la chaîne, de la ferme à l'assiette », a déclaré Corinne Woods, directrice marketing du Programme alimentaire mondial. « Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, mais chacun peut jouer son rôle dans la construction d'une solution durable. Que vous soyez agriculteur au Nigeria, que vous perdiez vos récoltes alimentaires après la récolte ou que vous gaspilliez les restes de votre repas dans un restaurant de New York, vous pouvez vraiment aider et rejoindre le mouvement #StopTheWaste. »

Aux États-Unis, Andrew Zimmern, chef maintes fois primé, a rejoint le mouvement en créant sa propre recette à partir de denrées normalement vouées à finir à la poubelle. Défendant le hashtag #StopTheWaste, Andrew Zimmern espère inspirer ses followers à suivre son exemple.
En France, plusieurs Chefs se sont joints au mouvement en partageant leurs recettes et conseils pour limiter le gaspillage alimentaire. Parmi eux, nous comptons notamment le Chef Frédéric Vardon des restaurants Le 39V à Paris & Hong Kong, mais aussi Pierre Sang, Ruban Sarfati ou encore François Pasteau. Accompagnés de Chefs du monde entier, ils soutiennent #StopTheWaste dans l’espoir d’encourager chacun et chacune à ne plus gâcher de nourriture.  

Le Programme alimentaire mondial a également publié une vidéo animée de 60 secondes dans le cadre de la campagne. L’organisation des Nations Unies entend ainsi mettre en lumière le gaspillage alimentaire et souligner, dans le cadre d’une approche pédagogique, les solutions simples que chacun peut adopter pour endiguer ce phénomène.

Suivez les étapes suivantes pour soutenir l’initiative #ArrêterLeGaspillage :

1Passez au crible votre frigo ou votre garde-manger pour identifier les denrées alimentaires dont la date d’expiration est proche et qui peuvent être consommées sans danger.
2Faites un selfie avec cet aliment (n’oubliez pas de le manger).
3Partagez votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StopTheWaste et invitez trois amis à participer en les taguant dans votre publication.
4Et pour soutenir encore davantage cette cause, partagez vos recettes anti-gaspillage ou organisez un repas pour montrer l'exemple.

Suivez-nous sur #Twitter

À propos du Programme alimentaire mondial des Nations Unies
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies – sauver des vies dans les situations d'urgence et changer les vies de millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les populations frappées par des conflits et des catastrophes, et instaurant les bases d'un avenir meilleur.



Pour en savoir plus et apporter votre contribution
au Programme alimentaire mondial,

rendez-vous sur www.wfp.org/foodwaste


Copyright & Crédits Photos : © World Food Programme
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page