Les tisanes des Comptoirs Richard, l’herboristerie gourmande

Maison Richard,
une entreprise française et familiale

L’histoire de la Maison Richard commence en 1892, année au cours de laquelle Auguste Fayel, arrière-cousin d’Henri Richard, acquiert un entrepôt à Clichy. Il y développe une activité de vente de vins comme bon nombre de familles aveyronnaises qui ouvrent à cette époque cafés, bistrots et restaurants dans la capitale.

En 1938, Henri Richard, le grand-père des actuels dirigeants, rachète l’affaire familiale et donne son nom à l’entreprise.

André Richard, fils d’Henri, crée en 1955 une activité de torréfaction de café à Asnières. Son frère Pierre le rejoint en 1964 pour développer l’entreprise et faire des Cafés Richard, une entité à part entière. Cette entreprise connaît un nouveau tournant en 1980 avec le rachat d’une unité de torréfaction à Tours, qui va permettre un déploiement national.

En 1990, Arnaud Richard et sa sœur Anne Bellanger rejoignent l’entreprise aux côtés de leur père Pierre. Les premières boutiques Comptoirs Richard voient le jour en 2000 sous la houlette de Anne Bellanger. Elles sont aujourd’hui au nombre de huit.

 

Cafés Richard, le spécialiste des boissons chaudes
Depuis la création de Cafés Richard en 1964, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer afin d’accompagner au mieux sa clientèle de Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), répondant ou initiant de nouvelles tendances de consommation. C’est ainsi que l’offre des Cafés Richard s’est étoffée au fil des années. La société est aujourd’hui la spécialiste des boissons chaudes. En effet, autour du café, qui reste le cœur de son activité, Cafés Richard propose également des thés – qui apparaissent dans sa gamme dès les années 70 – du chocolat et, plus récemment, des tisanes, du sucre sous toutes ses
formes et des gourmandises. Cafés Richard possède en outre toute une gamme de vaisselle et accessoires pour élaborer et servir dans les règles de l’art l’ensemble de ces boissons chaudes. L’Académie du Café nait en 2002, et l’Universi-Thé en 2011, deux entités destinées à la formation et au conseil des professionnels.

Les boutiques Comptoirs Richard
pour le grand public

C’est en 2000 que la filiale Comptoirs Richard se développe. A l’occasion du rachat d’une boutique rue de Lévis, une rue très commerçante de Paris, Anne Bellanger décide de proposer une vitrine du savoir-faire de Cafés Richard, à destination du grand public en créant de nouvelles boutiques. Elles sont aujourd’hui au nombre de huit à travers la capitale. Véritables écrins des produits Comptoirs Richard, elles sont aménagées dans l’esprit des épiceries d’autrefois et dédiées à l’univers du café, du thé, du chocolat et de la tisane.

Anne Bellanger
Directrice générale des Cafés Richard et Gérante des Comptoirs Richard

Petite-fille d’Henri et fille de Pierre Richard, Anne Bellanger intègre l’entreprise familiale en 1988, après des études de finances marketing à Paris-Dauphine. C’est à la marque et à l’offre Cafés Richard qu’elle va s’intéresser, ce qui la conduira tout naturellement à créer la filiale Comptoirs Richard, les boutiques destinées à une offre grand public. Une façon de perpétuer la tradition familiale tout en élargissant les activités de l’entreprise.

Créée en 2000, la filiale Comptoirs Richard compte aujourd’hui huit boutiques. Quel était votre objectif il y a 13 ans ?
Anne Bellanger : Cafés Richard dispose d’un savoir-faire unique dans l’univers des boissons chaudes à destination des professionnels du CHR. Il m’apparaissait légitime de proposer cette expertise à une clientèle plus grand public à travers notre réseau de boutiques.

Dès ses origines, Cafés Richard adopte une démarche très qualitative pour le café. Pouvez-vous nous en rappeler les grands principes ?
A. B. : Notre société est reconnue comme maître d’œuvre dans son métier de torréfacteur pour avoir développé un véritable savoir-faire dans la sélection, l’assemblage des cafés verts et le processus de torréfaction. Dès les débuts de l’activité « café » au sein de la Maison Richard, nous avons acheté des cafés verts qui sont torréfiés « à la française » sur nos sites. L’origine du produit est primordiale pour l’élaboration d’un café de qualité. C’est pourquoi nous sélectionnons nos cafés verts sur les trois continents producteurs (Amérique Centrale et du Sud, Asie-Océanie et Afrique), en privilégiant certains pays comme la Bolivie et l’Ethiopie, qui produisent des cafés « bio » ou bien encore le Guatemala, bien connu pour la qualité de ses Arabica.

Cette expertise développée sur le café se retrouve-t-elle sur les autres boissons chaudes que vous commercialisez, comme le thé et les tisanes ?
A. B. : Nous avons toujours porté une attention extrême à la qualité de nos produits, y compris pour le thé. Depuis quatre ans, nous collaborons avec Lydia Gautier, experte en thés et tisanes, dans cet objectif, afin d’offrir un choix encore plus qualitatif à notre clientèle, selon un sourcing et une traçabilité très exigeants des plantes.

Comptoirs Richard
invitation à un voyage gustatif et gourmand

Situées au cœur des quartiers vivants et commerçants de la capitale, les boutiques Comptoirs Richard sont les écrins d’une offre riche et variée.

Un large choix de cafés en vrac, moulus à la demande selon votre type de cafetière. L’orgue à cafés de la boutique Rue de la Pompe permet à chaque client de composer son propre mélange à partir de six crus différents.

Une sélection de thés en vrac pour tous les moments de la journée.
Une offre de tisanes allant des saveurs traditionnelles biologiques aux recettes plus gourmandes.
Des chocolats à boire ou à croquer.
Une gamme d’accessoires de service et de préparation pour l’ensemble des boissons chaudes.
Des accompagnements gourmands, friandises, miels, confitures…

Recettes Comptoirs Richard
À déguster en toute saison et à tout moment de la journée.

La tisane ne se cantonne plus à l’après-repas du soir, bien au contraire.
Grâce aux délicieux mélanges concoctés par Lydia Gautier, certaines recettes gourmandes et vertueuses peuvent être consommées tout au long de la journée, chaudes ou froides, en apéritif ou en digestif.

Secrets d’Equilibre
Mélange anisé de fenouil, réglisse, verveine et badiane, idéal pour favoriser la digestion après les repas.
À consommer chaude ou bien fraîche.

Instants Sereins
Romarin, sauge, menthe douce, thym, baies roses. Passeport pour la « zénitude », à consommer froide ou chaude, tout au long de la journée.

Cueillette du Soir
Fleurs et feuilles d’aubépine, de boutons et pétales d’oranger, de boutons et pétales de rose, d’aspérule odorante et de passiflore, ce mélange fleuri est une invitation à une douce nuit.

Tisane des Comptoirs
À base de tilleul, de verveine, mélisse, menthe poivrée et pétales d’oranger, elle est propice à la relaxation. A consommer chaude après les repas ou pour un après-midi relaxant.

Conseils de préparation
Infusion ou décoction ?
L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante (environ 90°C) sur les plantes et laisser infuser ce mélange hors du feu.

La décoction consiste à faire bouillir les plantes dans l’eau, ce qui, pour certaines parties, notamment les racines ou les graines, permet d’extraire beaucoup plus de principes actifs, mais aussi de l’amertume et de l’astringence.

C’est pourquoi Comptoirs Richard vous recommande de préparer les plantes en infusion et non en décoction, afin d’obtenir une boisson savoureuse. Pour une tisanière (20 cl), comptez 4 à 5 mn d’infusion.

Pour l’été, la tisane se consomme froide !
Toutes les recettes gourmandes Comptoirs Richard aux notes anisées, zestées, mentholées ou acidulées sont idéales pour être consommées fraîches : « Première Récolte », « Secrets d’Equilibre » , « Simples Simples », « Jardin Clos », « Instants Sereins » …

Pour la préparation, on peut infuser à chaud comme indiqué plus haut puis frapper avec des glaçons. Dans ce cas, nous conseillons un temps d’infusion de 2 mn de plus que le temps préconisé pour compenser la dilution des glaçons. On peut également procéder par macération en faisant infuser les plantes à température ambiante pendant 1 à 2 h suivant l’intensité désirée, puis réserver au frais.

Le grand renouveau des tisanes
Encore jugée désuète, voire ringarde, il y a quelques années, la tisane fait son grand retour sur la scène de la consommation française. Remise au goût du jour par de grands chefs, elle correspond parfaitement aujourd’hui à nos envies de naturalité et d’authenticité. Associée à la notion de bien-être ou encore de détox, elle devient ainsi notre fidèle alliée tout au long de la journée. On l’aime pour ses vertus drainantes, hydratantes, apaisantes…
En 2013, à base de « simples » ou en mélange, la tisane se fait tendance… et surtout gourmande !

Les bienfaits des plantes
Utilisées depuis des millénaires par l’Homme pour se soigner, les plantes ont eu différents usages selon les époques, les continents et les civilisations.  Elles sont connues en Mésopotamie, berceau de notre civilisation, puis en Egypte antique, en Inde avec la célèbre médecine ayurvédique, au Pérou où la phytothérapie est reconnue officiellement, ou encore en Chine où la pharmacopée traditionnelle recense plus de 1000 plantes. En Europe, les « simples » ou « simples médecines » étaient les noms donnés aux plantes médicinales au Moyen-Age. Les plantes étaient cultivées dans des jardins clos par les ecclésiastiques qui pratiquaient la médecine à cette époque, inspirée du Livre de la Sagesse de la Bible selon lequel il fallait connaître les vertus des plantes.

Quelques exemples
Tilleul : propriétés calmantes
Verveine : calmante et digestive
Menthe : propriétés antiseptiques, toniques, antispasmodiques et digestives
Camomille : apaisante, antispasmodique, anti-allergique, adoucissante
Fleur et feuille d’oranger : calmante et digestive
Thym : stimulant et antiseptique

Cafés Richard, découvreur et sélectionneur de produits de qualité
La gamme de tisanes Krocus Kozanis à base de safran pour les Spas

Cafés Richard, spécialiste des boissons chaudes pour les Cafés, Hôtels et Restaurants, a sélectionné pour la clientèle spécifique des Spas une gamme d’infusions bio au safran grec, Krocus Kozanis. Cette gamme propose des parfums naturels uniques tout en apportant les multiples vertus médicinales reconnues des plantes. Antioxydant reconnu, le safran bio utilisé dans ces infusions est d’origine grecque et d’Appellation d’origine Protégée Krokos Kozanis. Il est également riche en vitamine B et pro vitamines A.

Cinq produits sont proposés
Thé vert au safran bio au gingembre et à la réglisse
Infusion safran bio à la sauge et à la verveine citronnée
Infusion safran bio à la menthe et à la citronnelle
Infusion safran bio à la cannelle et au clou de girofle
Infusion safran bio au miel et à l’orange

Lydia Gautier, experte en thés et tisanes
Passionnée depuis toujours par la botanique, Lydia Gautier s’est spécialisée dans le thé depuis 18 ans. Cette passion, elle la doit sans doute à ses deux grand-mères. L’une, férue de botanique, avait la « main verte », quand l’autre était une très grande amatrice de thés anglais. Son diplôme d’ingénieur agronome de l’INA Paris-Grignon en poche, Lydia Gautier fait un petit tour dans les vignobles français et sud-américains, mais très vite s’intéresse au thé, qu’elle rapproche de l’univers du vin pour l’importance de ses terroirs, la ritualisation de son service et la convivialité créée par son partage. Auteur de nombreux livres, consultante pour de grandes maisons,  Lydia Gautier collabore depuis quatre ans avec les Comptoirs Richard. Après un premier travail sur la gamme des thés Comptoirs Richard, c’est à la collection des tisanes qu’elle s’est attelée dernièrement.

«  Comptoirs Richard souhaitait offrir
une gamme de tisanes bio et gourmandes »

Lydia Gautier vient de revisiter l’offre de tisanes Comptoirs Richard. Une gamme qui fait la part belle aux origines biologiques des plantes et aux recettes gourmandes. Interview…

Pourquoi avez-vous privilégié les origines biologiques des plantes pour la gamme de tisanes Comptoirs Richard ?
Lydia Gautier : Dans l’univers des tisanes, les plantes cultivées selon l’agriculture biologique sont beaucoup plus qualitatives.  La culture des plantes est plutôt l’apanage de petites exploitations avec des cultivateurs développant des modes de culture plus alternatifs…

L’origine française des plantes a également été privilégiée ?
Lydia Gautier :  La notion de terroir, comme pour le vin ou le thé, est fondamentale pour les plantes.
La France bénéficie d’une grande tradition de phytothérapie et certaines régions sont réputées pour la qualité de leurs plantes, comme par exemple le tilleul du Massif des Baronnies, près de Carpentras, le lavandin des Alpes de Haute Provence… ou la mélisse, petite herbacée « magique » que l’on trouvait traditionnellement dans les jardins clos (hortus conclusus) et surnommée « l’herbe du bonheur » par les anciens.

Vous avez enrichi la gamme Comptoirs Richard de recettes gourmandes. Tisane et gourmandise ne sont donc pas incompatibles ?
Lydia Gautier :  Les plantes ont toujours fait partie de la gastronomie. Marc Veyrat et Alain Passard, chefs triplement étoilés, en sont de bons exemples. J’ai donc essayé, à travers la carte Comptoirs Richard, de montrer cette facette gourmande des tisanes. Cette gamme a été élaborée pour couvrir une grande palette aromatique : tisanes aux accents fleuris comme la recette « Cueillette du Soir »

SERPOLET THYMUS SERPYLLUM
qui associe fleurs et feuilles d’aubépine, boutons et pétales d’oranger, boutons et pétales de rose, d’aspérule odorante et de passiflore ; tisanes aux notes plus épicées, ou bien encore aux saveurs anisées telles que la badiane et le fenouil qui facilitent la digestion. Ces mélanges ont été conçus pour apporter un vrai plaisir organoleptique, tout en conservant l’approche « bien-être » des tisanes. Dans cet esprit, j’ai remplacé la camomille romaine – une plante aux vertus très intéressantes, mais amère – par la camomille matricaire, plus douce en goût, avec des notes miellées, et excellente pour la digestion.

Cette approche « gourmandise » signifie-t-elle également que la tisane ne doit plus être uniquement réservée à une consommation hivernale, après le repas du soir ?
Lydia Gautier :  Je plaide pour une véritable sommellerie de la tisane, comme pour un vin, que l’on pourrait associer avec différents mets. Pour l’heure, la carte Comptoirs Richard préconise différents moments de consommation dans la journée, à l’apéritif ou en digestif, pour se tonifier dans la matinée, et des moments de consommation selon les saisons. Certains mélanges, comme la recette « Amazone », permettent de mieux affronter la rigueur hivernale, d’autres sont plus appropriés pour passer le cap des changements de saisons… Enfin certains, bus glacés, sont parfaits pour supporter les chaleurs de l’été.

 

Les “simples”
Camomille matricaire / Tilleul  / Lavandin / Boutons de rose / Hibiscus / Menthe poivrée / Verveine odorante / Mélisse / Citronnelle

Les recettes gourmandes
Tisane des Comptoirs / Première Récolte / Secrets d’Equilibre / Simples Simples / Jardin Clos / Sieste à l’Ombre / Douceur Bigarade / Cueillette du Soir / Amazone / Promesse d’Eté / Instants Sereins / Tisane des Alpages / Escale à Istanbul / Menthe et Cacao / Nocture Indien / Bora Bora / Lou Cigalou / Sous un cerisier / Rêves enfantins / Mélange des vergers / Cordoba / Douceurs de France

Les Comptoirs Richard
Paris IIIe
45, rue de Bretagne
Paris VIe
48, rue du Cherche-Midi
Paris VIIe
145, rue Saint-Dominique
Paris IXe
10, rue La Fayette
Paris XVe
73, rue Lecourbe
Paris XVIe
143, rue de la Pompe
Paris XVIIe
8, rue de Lévis
Brûlerie des Gobelins
Paris Ve
2 Avenue des Gobelins

www.comptoirsrichard.fr
contact@comptoirsrichard.fr

—————————————————-

© Les Comptoirs Richard | Photos : © Jean-Claude Amiel
Portraits : © Alain Longeaud et Jean-François Mallet | Illustrations : © Adèle Voyard | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page