Les différents vins produits dans le sud de la France

Les différents vins produits dans le sud de la France

Le sud de la France, cette région est bien connue pour sa riche culture, ses traditions culinaires, et surtout pour ses vins incroyables. Des milliers de viticulteurs œuvrent à la production de vins et de produits locaux très variés. Avec des climats chauds et secs, cette partie du monde produit des vins rouges, blancs et rosés qui sont à la fois puissants et doux. Dans cet article, nous allons explorer les différents vins produits dans le sud de la France.

Le rosé de Provence

Le rosé de Provence

La Provence avec ses 27 000 hectares est tout simplement la première région productrice de vins rosés AOP. La région fournit environ 42 % de la production nationale. Élaboré à partir de levures aromatisées, le rose du sud de la France fait ressortir les arômes artificiels de fruits exotiques. Les vins rosés du sud de la France ont une couleur pâle et intense et des arômes délicats.

Les vin "Art de vivre" des Coteaux d’Aix-en-Provence sont équilibrés, toujours agréables à boire et offrent une belle complexité aromatique. On trouve ici des crus comme le tavel, le Lirac et le Coteau d’Aix-en-Provence. Le tavel est connu pour être l’un des meilleurs rosés au monde et offre une rare concentration en tanins avec des saveurs fruitées intenses. Le Lirac est plus subtil que le tavel et son goût se rapproche plus du pinot noir que de la syrah. Les cépages les plus utilisés pour la production de vin rosé sont Le Grenache, le Cinsault, la Syrah. On retrouve aussi un petit assemblage de Cabernet-Sauvignon ou de Mourvèdre.

Les Vins rouges du sud de la France

Les vins rouges du sud de la France sont réputés pour être très puissants et intenses. On trouve ici des crus tels que le bordeaux, le cahors, et le Languedoc-Roussillon. Les vignobles bordelais produisent des vins corsés et foncés qui sont capables de vieillir pendant plusieurs années. Le cahors est le vin le plus ancien de la région. Il est traditionnellement associé au malbec noir. Les vignobles du Languedoc-Roussillon produisent des vins riches et fruités qui sont parfaits pour accompagner des plats méditerranéens.

Les vins blancs

Les vins blancs

Les vins blancs du sud de la France sont particulièrement aromatiques et vifs. La région produit principalement des vins secs et des vins effervescents. Les grands vins blancs secs se trouvent avant tout dans le Sud-Est. La Loire est connue pour sa production de vins blancs secs et frais tels que :

  • le Sauvignon blanc ;
  • le Chenin Blanc ;
  • le sancerre. On trouve des vins liquoreux fruités tels que le Muscat de Frontignan ou le Muscat de Mireval. Enfin, le Languedoc-Roussillon produit également des vins blancs effervescents tels que le Limoux Chardonnay.

Le vin bio

Les vins du sud de la France se distinguent également par la production bio. En effet, le bio suscite de plus en plus d’engouement dans la production du vin. De nombreux producteurs de vins bios comme Château Léoube investissent dans ce secteur sans utilisation de produits chimiques. Depuis 2018, les vins bio représentaient déjà un marché en progression de 3,7 %.

Les vins légers du sud de la France sont excellents pour accompagner avec brio des recettes maritimes, mais aussi du foie gras, des volailles et viandes ainsi que des fromages de caractère.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page