Les Appellations d’Origine Protégées (A.O.P.) Laitières Lancent un Appel à la Mobilisation des Consommateurs !

 

Les Appellations d’Origine Protégées (A.O.P.) Laitières
Lancent un Appel à la Mobilisation des Consommateurs !

Une histoire de terroirs. Un logo européen. Un appel militant.
 

 
 
Une campagne originale de promotion des Appellations d’Origine Protégée (A.O.P.) laitières lancée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières).
 
Une campagne d’affichage forte et visible, que l’on pourra voir sur 1500 faces (8m² et 12m²)  du 12 au 26 décembre dans 4 grandes villes hexagonales (Paris, Lyon, Toulouse et Strasbourg).

Une campagne d’information militante pour mobiliser  et sensibiliser les consommateurs autour de la défense d’une culture du goût, mais aussi d’un patrimoine culturel, géographique et économique.

Les A.O.P laitières à la conquête des consommateurs  


 
Les AOP, la version européenne des AOC. Mêmes exigences, même désir de protéger le vrai, le bon, le goût, à l’échelle européenne !

Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale "Appellation d'Origine Protégée", sont obligatoires, en France, sur les emballages de tous les produits bénéficiant d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et ayant rejoint la famille des AOP européennes. Aujourd’hui, on dénombre 46 AOP laitières françaises : 43 fromages, 2 beurres et 1 crème.

Les AOP, une protection et une garantie.  
L'Appellation d'Origine Protégée permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique et de le protéger contre toute usurpation. Elle offre au consommateur une garantie d'origine, de typicité et l’assurance que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire transcrit dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé.  
 
Les AOP, un logo européen à promouvoir.
Selon une étude menée par le CNAOL (source LH2, 2008), 7 français sur 10 ont entendu parler d’AOC pour le fromage mais moins de 2 sur 10 reconnaissent le logo AOP.
Or AOC  = AOP ! C’est désormais le logo AOP qui permet de repérer les produits concernés et ainsi de guider les consommateurs vers les produits authentiques.

Cette nouvelle campagne a pour objectif de faire reconnaitre ce logo AOP comme une signature d’excellence, signe distinctif du vrai, du bon, goût !
 
L’affiche a pour objectif d’interpeller et d’impliquer le consommateur en tant qu’acteur : ce dernier est invité à se mobiliser pour les valeurs citoyennes défendues par le label AOP !

Une campagne conçue pour marquer les esprits  

Afin d’évaluer le niveau de compréhension et de mobilisation que pourrait générer cette nouvelle campagne, le CNIEL et le CNAOL ont réalisé, en novembre 2011, une étude qualitative. Ces pré-tests ont démontré que l’affiche retenue remplissait parfaitement sa mission : le logo AOP, élément central de l’affiche, capte l’attention en premier lieu. De plus, la triple exigence de l’accroche ainsi que la foule de manifestants en bas de l’affiche et la signature, suscitent l’adhésion des consommateurs interrogés qui se reconnaissent dans les valeurs d’engagement, de qualité et d’authenticité. 

A propos du CNAOL 

Le CNAOL regroupe l'ensemble des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des AOC Laitières françaises. 46 fromages, 2 beurres et 1 crème bénéficient de la reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée en France dont 3 sont en attente de l’AOP européenne.
Le rôle du CNAOL est de défendre et promouvoir les Appellations d'Origine laitières. Il a également une mission en matière de conseil, de représentation et de défense des ODG dans les instances françaises, européennes et mondiales.

© CNIEL/CNAOL/AOC/AOP – Crédits Photos : CNIEL/CNAOL/AOC/AOP – Tous droits de reproduction réservés

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