Le tranchage parfait, pour un aspect visuel et gustatif irréprochable

Tranchage parfait

Quand nous parlons dans notre quotidien du mot « tranche » tout de suite le premier aliment qui nous vient à l’esprit, c’est la fameuse tranche de jambon blanc, une alléchante charcuterie parfaitement découpée par un professionnel expert en la matière avec son couteau très bien affuté. Pourtant, la vérité est que ce terme s’applique à de très nombreux types d’aliments.

Qu’est-ce qu’une tranche ?

Une tranche est une portion large et mince d’un aliment, qui est coupée ou extraite du morceau entier ou d’une portion beaucoup plus grande et parfaitement détaillée à l’aide d’un couteau fin bien aiguisé ou à l’aide du must des équipements de cuisine, la trancheuse à Jambon Le Repaire du Chef, un équipement idéal pour une coupe parfaite et inégalée digne des plus grands professionnels du secteur. Cet équipement sera également indispensable pour le tranchage des fromages, viandes, pains, viennoiserie ainsi que pour le portionnement de toute autre denrée alimentaire les plus variait où la découpe est envisageable.

C’est également la partie que l’on obtient quand on coupe, une viande, un fromage… c’est-à-dire une partie mince et pas trop longue de son morceau qui a été séparée de la pièce entière. Le terme peut être utilisé pour d’autres types de produits. Viandes salées ou crues comme le carpaccio.

Un autre synonyme qui pourrait être utilisé est le mot « portionné ». Comme cela est appliqué à une portion coupée d’un aliment de haut en bas où le jambon y est coupé de cette façon. Bien que des mots tels que tranche ou morceau soient synonymes de cela. Nous devons les éviter lorsque nous parlons de jambon tranché. Il n’y a rien de mieux que le terme « tranche » pour parler de se met si délicat que nous avons obtenu par le tranchage correct et si précis du morceau en question et tellement cher à notre patrimoine culinaire.

Découpe parfaite

La tranche à la découpe parfaite

Une bonne tranche doit avoir une coupe fine et une belle couleur. Un plaisir pour les yeux d’abord et ensuite pour le palais, sans oublier l’essentiel, l’odorat. Pourtant, il n’en fait aucun doute que le secret réside dans l’épaisseur. Plus la pièce est épaisse, plus il sera difficile d’en distinguer la saveur et ses nuances gustatives. C’est pour cette simple et bonne raison que la tranche fine est la coupe par excellence lorsqu’il s’agit de déguster un bon jambon ou autre mets d’exception.

La finesse de la tranche une priorité absolue

Néanmoins, sans atteindre l'art de la cortada, chacun est en mesure de pouvoir effectuer une découpe parfaitement exécutée avec le bon matériel et la méthode la plus convenable. De plus en plus d’outils de cuisine se créent dans le but de vous faciliter la tâche dans des domaines les plus précis et vous faire gagner du temps. En bref, une tranche bien coupée doit être mince et de la taille d’une bouchée pas trop grosse, afin de ressentir les saveurs plus délicates du produit.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page