Le Lait, un concentré de bienfaits ? De Joëlle Léonil, Yves Le Loir et Sylvie Lortal aux Éditions Quæ

LE LAIT, UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS ?
50 clés pour comprendre les produits laitiers

Le Lait, un concentré de bienfaits ?

Des plus insolites aux plus sérieuses, 50 questions illustrées
nous permettent un tour d’horizon complet du lait et des produits laitiers.

Le lait n’est pas un aliment comme les autres. Consommé depuis le Néolithique et la domestication des ruminants, il est décliné en mille et un produits différents, est intégré à mille et une recettes de cuisine, et suscite des passions et des débats agités plus que jamais d’actualité… Aliment exclusif du nourrisson, sa place dans la diète à l’âge adulte dépend des cultures. Inépuisable source d’innovations, c’est un objet d’étude fascinant par sa complexité biochimique et nutritionnelle, optimisée par les mammifères… depuis 310 millions d’années.

Par un jeu de questions-réponses, les auteurs donnent les clés de toutes les facettes du lait et des produits laitiers en termes de nutrition, santé, économie, symbolique, histoire, culture…

À travers 50 questions des plus insolites — Les hommes peuvent-ils allaiter ? ou Peut-on faire de l’alcool avec du lait ? —, des plus sérieuses — Y a-t-il des utilisations non alimentaires du lait ? Est-ce « durable » de consommer des produits laitiers ? Tous les laits sont-ils fromageables ? — aux plus anecdotiques — C’est quoi les dents de lait ? Le lait de jabot : vrai ou faux lait ? —, vous comprendrez qu’il reste encore beaucoup à découvrir sur les effets du lait (fermenté ou non) sur la santé, sa composition, ses impacts sur l’environnement, sa transformation…

De quoi animer vos repas de famille… autour du plateau de fromages !

POINTS FORTS
Le lait : un aliment universel, consommé depuis au moins 6000 ans, objet de nombreuses controverses.
Cet ouvrage aborde toutes les facettes du lait, animal ou végétal, et des produits laitiers : nutrition, santé, histoire, culture, symbolique, économie…
Par un jeu de questions-réponses, ce livre donne des informations accessibles à tous qui s’appuient sur les derniers résultats de science.

JOËLLE LÉONIL
est universitaire, docteure en biochimie et titulaire d’un diplôme d’étude approfondie en pharmacologie moléculaire et cellulaire.
YVES LE LOIR
est ingénieur agronome et docteur en microbiologie. Il consacre ses recherches aux interactions bactériennes en lien avec la filière laitière.
SYLVIE LORTAL
est ingénieure agronome et docteure en microbiologie. À l’origine des rencontres internationales « Le lait, vecteur de développement », elle tient aujourd’hui une librairie.

Constituer son plateau de fromages
© Jorge Cancela – Flickr/Wikipedia

Constituer son plateau de fromages, piocher dans les différentes familles, échanger avec le fromager, goûter… N’est-ce pas toujours un moment qui échappe au temps ?
Fin XIXe et début du XXe siècles, le lait était livré par attelage, depuis les vacheries des faubourgs jusqu’au centre-ville.

Ancienne baratte en bois
© PxHere/hdptcar – Wikipedia

Ancienne baratte en bois pour fabriquer du beurre à partir de la crème… Excellent pour les biceps !
Certains laits sont plutôt consommés caillés, comme ceux proposés par cette marchande peule en Afrique de l’Ouest.

LE LAIT, UN CONCENTRÉ DE BIENFAITS ?
50 clés pour comprendre les produits laitiers

Mise en vente le 14 avril 2022
Auteur(e)s : Joëlle Léonil, Yves Le Loir et Sylvie Lortal
Collection : Clés pour comprendre
Format : 140 x 205  mm
EAN : 9782759234790

Éditions Quæ | 136 pages couleurs | 19 €

À propos des Éditions Quæ
Avec un fonds de plus de 1000 titres… Quae est un acteur majeur de l'édition scientifique et technique en France.
Créé en 2006 par l’Inra, le Cirad, l’Irstea et l’Ifremer, Quæ publie et diffuse des ouvrages scientifiques et techniques dans les thématiques des quatre instituts fondateurs : agriculture, élevage, forêt, alimentation, environnement et ressources naturelles, mer, société, développement…

Quae vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l'aide à la décision et au débat public.
Jeune et dynamique, Quae est aussi devenu acteur de l'édition numérique en proposant ses ouvrages en format numérique lisible sur multiples supports (smartphones, tablettes…) : PDF, epub ou epub enrichi.Grâce à des collections comme Clés pour comprendre ou Carnets de Sciences, la communauté des chercheurs livre à un public novice et curieux des informations accessibles et scientifiquement irréprochables.

Quæ diffuse ses ouvrages en France et à l’étranger, par vente directe et en librairie via un diffuseur professionnel.



Librairie Quae, des livres au coeur des sciences
www.quae.com


© Éditions Quæ | Auteur(e)s : © Joëlle Léonil/Yves Le Loir/Sylvie Lortal
Crédits Photos : © Jorge Cancela – Flickr/Wikipedia/PxHere/hdptcar – Wikipedia | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page