Lapin en cassoulet

© Lapin de France | Crédit Photo : © CLIPP/Y.Bagros

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 1 Heure

 

Les feuilles commencent à tomber, les premiers flocons sont arrivés en montagne… Il semble bien que l’hiver arrive, et c’est une bonne nouvelle pour nos envies de petits plats mijotés, avec amour évidemment. Pas de doute le lapin sera de la partie avec des grands classiques de nos recettes hivernales préférées, revisitées à sa manière.

► 2 cuisses de lapin
► 1 râble de lapin
► ½ saucisse de Morteau
► 600 g de haricots en grains surgelés
► 1 courgette
► 2 tomates
► 2 gousses d’ail
► 1 oignon
► 1 bouquet garni (queues de persil, thym et laurier)
► 4 cuil. à soupe de graisse d’oie
► Sel et poivre du moulin

①• Lavez les tomates et la courgette puis détaillez-les en petits morceaux. Lavez et pelez l’oignon.

②• Chauffez 2 cuil. à soupe de graisse d’oie dans une cocotte. Posez les râbles et les cuisses de lapin et faites les dorer sur toutes les faces avec l’oignon coupé en 4 et les gousses d’ail.

③• Ensuite retirez les morceaux de lapins et versez les tomates et les courgettes. Ajoutez les haricots surgelés, le bouquet garni, la demi-saucisse de Morteau, du sel et 4 tours de moulin à poivre. Versez 5 cl d’eau, posez les morceaux de lapin, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

④• Versez alors le reste de graisse d’oie, mélangez le tout délicatement, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et poursuivez la cuisson 30 mn à feu doux et à couvert.

Servez tel quel ou gratiné avec un peu de chapelure. Il est inutile de décongeler les haricots avant de les mettre dans la cocotte.

Astuce : si vous utilisez des haricots frais, comptez environ 900 g de haricots avec leur cosse pour 600 gr de haricots écossés.

À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.

Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
►  les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
►  les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
►  les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
►  les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).

Ses missions sont :
►  d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
►  poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :

• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché

Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».


www.lelapinatoutbon.fr
www.lapin.fr


© Lapin de France | Crédits Photos : © CLIPP/Y.Bagros | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page