La Maison du Whisky distribue le premier gin Japonais de l’histoire, KI NO BI

Confectionné par la micro-distillerie de Kyoto.

Kyoto, terre de gin
La micro distillerie de Kyoto est située dans la région de Fushimi, région particulièrement connue depuis des centaines d’années pour son artisanat traditionnel et la pureté des eaux alentours. David Croll et Marcin Miller fondent en 2015 la distillerie et s’entourent de deux maitres distillateurs Anglais et Japonais : Alex Davies, le « Willy Wonka des spiritueux » selon le Daily Telegraph, et Yoichi Motoki. En résulte alors KI NO BI (qui signifie « beauté des saisons ») un gin sec aux accents japonais très marqué, le premier du genre.

Botaniques japonais et secrets de fabrication
Elément central de la cuisine japonaise, le riz est également l’ingrédient principal du gin KI NO BI. En effet, ce gin est élaboré à partir d’un alcool de riz qui lui confère un profil plus doux et crémeux que n’importe quelle autre céréale.

La distillerie de Kyoto possède deux alambics en cuivre où sont infusés les botaniques nécessaires à la fabrication de KI NO BI. Alex Davies et Yoichi Motoki, maitres-distillateurs, peuvent ainsi traiter de manière séparée et distincte chacun d’entre eux afin de révéler les plus purs arômes du Japon. En effet, aux côtés des traditionnelles baies de genévrier, des botaniques purement japonais entrent dans la recette de KI NO BI. « Nous nous sommes efforcés de réaliser un gin délicieux, à partir de botaniques provenant de productions locales quand c’était possible. C’était un moyen pour nous de rendre hommage à la région de Kyoto qui est louée depuis des centaines d’années pour son savoir-faire en matière d’artisanat » raconte David Croll, associé à la distillerie de Kyoto. Six mois ont été nécessaires pour dénicher les meilleurs fournisseurs et les plus beaux produits.

Onze botaniques répartis en 6 familles d’ingrédients entrent ainsi dans la fabrication du gin KI NO BI :
1. Base : genièvre, orris et des copeaux de bois d’hinoki, un cyprès japonais que l’on trouve dans le centre du Japon et qui a pendant très longtemps été utilisé pour la fabrication de temples ou théâtres traditionnnels
2. Agrumes :
zestes de citron et de yuzu ; le yuzu provient d’une ferme en agriculture biologique de la Préfecture de Kyoto
3. Thé :
Gyokuro, un thé vert de la région d’Uji (Préfecture de Kyoto) reconnue comme la plus ancienne région productrice de thé du Japon
4. Épice :
gingembre
5. Fruits et fleurs : des feuilles de bambous et des feuilles de shiso
6. Herbes : des baies de poivre shanso et les feuilles de cette même plante appelées kinome

KI NO BI est élaboré selon le principe japonais du Konwa, qui signifie « créer de l’harmonie ». Chacune des six familles de botaniques macère tour à tour dans l’alcool de riz. Celles-ci sont ensuite distillées séparément puis assemblées selon la recette maison. Le jus est enfin réduit à 45.7% par les eaux pures de la rivière Fushimi avant d’être embouteillé à la main.

Un condensé de Japon en flacon
KI NO BI est un condensé de Japon en bouteille. Si le gin est fortement marqué par des accents asiatiques, le flacon, lui, rend hommage au savoir-faire et à la longue tradition d’artisanat du pays.
Un flacon sur mesure a été conçu par la
verrerie familiale Sakai fondée à Osaka en 1906 dont la réputation n’est plus à faire. L’étiquette, quant à elle, a été réalisée par l’atelier Kira Karacha, un atelier d’estampes (karakami) fondé il y a plus de 400 ans sous l’ère Edo. Les motifs présents sur la bouteille est une reproduction d’un modèle du début du 17ème siècle qui n’est pas sans rappeler les botaniques de KI NO BI.

Notes de dégustation
Style: frais, pur
Nez: yuzu, agrumes, légèrement poivré
Bouche: frais, herbacé, mentholé
Finale: épicé, rond, équilibré

Informations pratiques
Prix : 57€ le flacon de 70cl
Points de vente : & Fine Spirits –
www.whisky.fr

À propos de la Distillerie de Kyoto
La distillerie de Kyoto a été fondée en 2015 par David Croll et Marcin Miller. Elle est la propriété du groupe Number One Drinks créé en 2006 et spécialisé dans l’exportation de whiskies japonais tels Karuizawa, Chichibu et Mars.


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