Gaufres primeurs

© Délicatesse® | Crédit Photo : © Aurélie Jeannette

Proportions pour 8 Petites Gaufres Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes

 

Les pommes de terre passent au gaufrier !
En apéritif ou en accompagnement d’un plat, les gaufres
de DÉLICATESSE s’accompagnent de fromage frais et d’herbes aromatiques.
Une façon ludique et gourmande de cuisiner la pomme de terre primeur, autrement !

 

Gaufres
► 200 g de DÉLICATESSE
► 12 brins de ciboulette
► 70 g de farine de blé
► 1 cuil. à café de poudre à lever
► 1 œuf
► 5 cl de lait
► 30 g de fromage râpé
► 1/4 cuil. à café de sel

Fromage frais aux herbes
► 100 g de fromage frais de chèvre
► Herbes fraîches (aneth, basilic, ciboulette, persil…)
► Huile d’olive
► Sel et poivre du moulin

①• Rincez, séchez et ciselez les herbes. Dans un petit saladier, écrasez le chèvre frais avec les herbes ciselées, un filet d’huile d’olive, sel et poivre.

②• Ciselez finement les brins de ciboulette. Lavez délicatement les pommes de terre sous l’eau froide et séchez-les. Râpez les DÉLICATESSE à la râpe fine et essorez entre les mains.

③• Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sel. Faites un puits et ajoutez l’œuf. Mélangez et délayez avec le lait. Enfin, incorporez les pommes de terre râpées, la ciboulette ciselée et le fromage, et mélangez à nouveau.

④• Chauffez le gaufrier. Dans chaque empreinte, déposez une cuillerée à soupe de préparation et faites cuire environ 3 minutes.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez accompagnées de fromage frais aux herbes.

Retrouvez la patate de l’été !

Dès mi-mai, la DÉLICATESSE arrive sur les étals pour 3 mois ensoleillés.
C’est la première pomme de terre nouvelle de l’année.
Car oui, la pomme de terre n’est pas l’appanage de la frite, du gratin dauphinois
ou de la raclette ! Quand l’hiver, les bonnes grosses patates nous régalent,
l’été, la DÉLICATESSE se fait légère et fondante !

Son petit goût sucré et sa fine peau lui apporte une saveur délicate et singulière qui met tout le monde d’accord y compris les chefs !
Une variété qui nous arrive de la Drôme des Collines, dans la Vallée du Rhône, aussi délicate qu’élégante.
C’est l’un des ingrédients chouchou de cet été !

La Drôme des Collines,
UN TERROIR EXCEPTIONNEL

La Drôme des Collines (au nord de Valence), ce n’est pas encore le midi, mais c’est un pays tout bosselé de collines, offrant de nombreux points de vue panoramiques, avec des rivières fraîches au fond des vallées verdoyantes, des vergers et du soleil. Un pays de contrastes où terres sauvages et cultivées, tradition et modernité, sont de connivence pour offrir toutes les saveurs de ce terroir gastronomique reconnu.

Ici, la DÉLICATESSE a trouvé terre à son plant !
Le sol de la vallée de la Drôme des Collines est très spécifique.
Raviné au fil du temps par les nombreuses petites rivières, il est composé de sable fin «cru», c’est à dire avec peu de matières organiques, peu de pierres. Une pédologie parfaite pour la DÉLICATESSE qui peut ainsi pousser tout en longueur et en douceur, nourrie de soleil et de chaleur.

Une pomme de terre
DE SAISON

Bien que les pommes de terre primeur soient présentes depuis longtemps dans la région, la variété DÉLICATESSE fait figure de petite nouvelle. Cultivée depuis une quinzaine d’années en Drôme des Collines, elle se plaît sur de petites parcelles, jusqu’à 5 ha, loin d’une culture intensive !

Une qualité délicate, à petit rendement
Plantée de mi-février à début juillet, elle est ensuite récoltée en plein champ de mi-mai à mi-août, avant complète maturité. Afin d’assurer son extrême fraîcheur, elle est rapidement triée, conditionnée et commercialisée. Sa qualité primeur en fait une pomme de terre de petite taille (15 à 35 mm de diamètre), à la peau très fine et «peleuse».
C’est la règlementation : seules les pommes de terre récoltées et commercialisées avant le 15 août peuvent bénéficier de l’appellation «primeurs».
Après cette date, on parlera de pommes de terre «de conservation».

La délicatesse
D’UNE QUALITÉ GASTRONOMIQUE

À l’instar de ses cousines rattes du Touquet ou primeurs de Noirmoutier, la DÉLICATESSE de la Drôme s’invite à la maison comme sur les grandes tables, dès le mois de mai.

Une demoiselle qui a tout pour plaire !
Sa petite taille en fait une pomme de terre rapide à cuire. Sa chair crème, ferme et hydratée autorise toutes les cuissons.
Son petit goût sucré et sa fine peau lui apportent une saveur délicate et singulière qui met tout le monde d’accord !
Enfin, l’élégance de sa silhouette régulière et oblongue donne un sérieux coup de pouce à l’esthétique de nos assiettes. La meilleure critique reste de la goûter !

Côté préparation
À part la passer délicatement sous l’eau fraîche pour la laver, la
DÉLICATESSE ne nécessite aucune préparation avant cuisson, car sa peau ne se pèle pas ! Grand bien lui prenne puisqu’elle est gorgée de nutriments.

Côté cuisson
– À la vapeur : 10 minutes
– À l’eau bouillante : 15 à 20 minutes
– À la poêle : 15 minutes
– Au four à 180°C : 25 à 30 minutes
Adaptez les temps de cuisson à la texture souhaitée (plus ou moins ferme et fondante) et à la taille des DÉLICATESSE.
Il existe un format «grenaille» (diamètre < à 15 mm), très prisé des chefs, mais commercialisé uniquement par des grossistes spécialisés car sa production est assez confidentielle.

Côté conservation
La DÉLICATESSE se consomme rapidement après achat. En attendant de la passer à la casserole, il est conseillé de la garder dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (sinon elle verdit), ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La patate chouchou
DE L'ÉTÉ

La pomme de terre n’est pas l’apanage de la frite, du gratin dauphinois ou de la raclette ! Quand l’hiver, les bonnes grosses patates nous régalent, l’été, la DÉLICATESSE se fait légère et fondante !

La DÉLICATESSE, première patate de l’été
La meilleure des pommes de terre primeurs de l’été trouve sa place dans les recettes de saison. De mi-mai au 15 août, et même jusqu’à mi-septembre sans l’appellation «primeur», la petite nouvelle ravit les palais gourmets.
Une délicate variété dromoise qui a le vent en poupe cet été !

Les petites informations pratiques !
La DÉLICATESSE de la Drôme, cultivée et commercialisée par HDC Lamotte, se retrouve de mi-mai à mi-septembre en GMS et chez votre primeur. Elle est proposée sous 2 marques :
> Délicatesse® en région Auvergne-Rhône-Alpes en GMS et primeurs par caisse de 5 kg ou en barquette de 1 kg sous film
> Reflets de France, Délicatesse de la Drôme dans tous les magasins Carrefour en barquette de 750 g sous film PVC : à partir de 1,95 €/KG

À propos DE HDC LAMOTTE
HDC LAMOTTE est une entreprise familiale de production et d’expédition de fruits et légumes frais. Ses produits sont vendus aux enseignes de grande distribution française et européenne, mais également aux grossistes et spécialistes du frais.
Située en Drôme des Collines, à Bren, cette petite entreprise «made in France» a la patate ! Elle emploie 45 salariés permanents pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 M€.
www.hdc-lamotte.fr


de la Drôme des Collines
www.pommedeterredelicatesse.com

© Délicatesse® | Crédit Photo : © Aurélie Jeannette / Délicatesse® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page