Gâteau roulé aux cerises de nos régions
Proportions pour 6 Personnes
Temps de Préparation 1 Heure
Repos 1 Heure
Temps de Cuisson 20 Minutes
Régalez-vous avec ce sublime gâteau roulé aux cerises,
un délicieux dessert pour toute la famille !
Pour le gâteau
► 4 œufs
► 100 g de sucre
► 100 g de farine
► ½ cuil. à café de levure
► 1 pincée de sel
Pour la compote de cerises
► 500 g de cerises d’origine France
► 50 g de sucre
► 5 cl d'eau
► ½ citron
Pour la finition
► 100 g de sucre glace
► 1 citron
► 50 g d'amandes effilées
①• La compote : Lavez, équeutez et séchez les cerises. Dénoyautez-les puis coupez-les en deux. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, l'eau et le jus du citron. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes à frémissement. Laissez refroidir.
②• Le gâteau : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure. Mélangez.
③• Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement au mélange aux jaunes d’œufs. Étalez finement la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez 10 minutes environ.
④• Retournez le biscuit sur un torchon humidifié. Enroulez-le sur lui-même en vous aidant du torchon et emballez-le dans du film alimentaire. Laissez refroidir.
⑤• Retirez le film et déroulez le biscuit. Tartinez-le d’une fine couche de compote de cerises. Roulez à nouveau le gâteau délicatement. Réservez 1 heure au frais.
⑥• Faites griller les amandes à sec dans une poêle, en surveillant la coloration. Délayez le sucre glace avec un peu de jus de citron, jusqu'à obtenir une préparation fluide. Versez le glaçage sur le gâteau. Parsemez d'amandes.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
La Cerise une sacrée personnalité !
La cerise française est bien plus que le premier fruit de l’été, annonciateur, après sa floraison d’une blancheur éclatante, des beaux jours à venir. C’est le symbole d’un printemps finissant et de la saison des fruits qui se profile, c’est le renouveau, un appel à croquer la vie à pleines dents. Sa couleur rouge flamboyante fait aux arbres comme des guirlandes de joie.
Elle incarne la vitalité retrouvée après les journées mélancoliques de l’hiver.
Ronde, charnue, séduisante, elle attire le regard, suscite l’envie d’être croquée. Qui n’a jamais éprouvé l’envie irrépressible, le plaisir, de glisser la main dans un panier de cerises et de sentir les fruits fermes, à la peau lisse et luisante rouler entre les doigts ?
Qui n’a jamais ressenti le plaisir intense de croquer dans une cerise et de sentir son jus couler, nectar sucré, au fond du palais ?
Plaisir enfantin, plaisir éternel. La cerise évoque invariablement les chants d’oiseau, la campagne sereine, le soleil et, par dessus tout, la gourmandise !
Tartes, clafoutis, salades, à grignoter, picorer ou dévorer, la cerise est le fruit universel, craquant, adapté à toutes les occasions. Crue ou cuite, en vedette ou en accompagnement, elle s’accomode de toutes les situations. Légèrement acidulée, douce ou plus sucrée, la variété de ses goûts fait aussi partie de son charme…
Les Principales Variétés de Cerises
Parmi plus d'une centaine, seulement une quinzaine de variétés sont commercialisées et constitue la base du verger français
Burlat (30% de la production nationale) qui débute la saison.
C’est un fruit de beau calibre et de très bonne qualité gustative à la chair très savoureuse, juteuse et sucrée.
Puce Cerises Summit (11%) arrive 15 à 20 jours après Burlat et reste la grande variété de saison qui a bon potentiel de calibre avec une bonne production malgré sa grande vigueur et son entrée en production un peu longue. Sa forme en cœur, sa chair fondante et juteuse, souple sans être molle, son potentiel de calibre en font une variété très intéressante.
Puce Cerises Mais aussi La Van, la Stark, la Belge, la Sweat Heart, la Noire de Meched…
Les Bassins de Production
50 000 tonnes de cerises de bouche sont produites chaque année en France.
La production est répartie dans plusieurs bassins de production
Provence : 35 %
Puces Cerises Rhône-Alpes : 33 %
Puces Cerises Languedoc-Roussillon : 13 %
Puces Cerises Midi-Pyrénées : 8 %
Puces Cerises Val de Loire : 5 %
L'AOP Cerises de France en quelques mots
L’AOP Cerises de France a été créé en 2009 par 8 organisations de producteurs. Elle fédère aussi aujourd’hui plus de 800 producteurs français de cerises.
Depuis sa création, l’AOP a doublé son nombre d’adhérents et joue un réel rôle économique au sein de la filière.
L’AOP Cerises de France a obtenu sa reconnaissance en tant qu’AOP Nationale par Arrêté du 14 décembre 2011 portant modification de reconnaissance en qualité d’association d’organisation de producteurs de fruits et légumes.
Pour en savoir plus www.cerises-de-france.fr
© AOP Cerises de France
Crédits Photos : © Sucré Salé-StockFood / Jalag / Grossmann.Schuerle / AOP Cerises de France
Tous droits de reproduction réservés