Gâteau Napoléon au praliné

Gâteau Napoléon praliné
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 35 Minutes
 Temps de Cuisson 40 MinutesRéfrigération 1 Nuit

 

Si, il y a bien des repas où l’on a envie d’impressionner ses convives ce sont bien les repas de fêtes de fin d’année. Et si cette année, on laissait de côté les plats traditionnels ? Alors enchantons nos papilles avec de nouvelles recettes et surtout de nouvelles saveurs !

Pour la pâte
► 350 g de farine
► 250 g de beurre froid en cubes
► 5 g de sel
► 1 œuf
► 150 g de crème fraîche épaisse entière
► 1 cuil. à café de vinaigre de cidre

Pour la crème
► 2 jaunes d’œuf
► 25 g de fécule de maïs
► 100 g de sucre
► 250 g de lait
► 2 feuilles de gélatine
► 100 g de pâte de praliné
► 200 g de crème liquide entière bien froide

①• La veille, préparez la pâte et la crème. Mélangez le beurre, la farine et le sel pour avoir une texture de sable mouillé. Mélangez à part l’œuf avec la crème et le vinaigre, versez sur la farine et pétrissez rapidement pour avoir une pâte homogène. Étalez en forme de rectangle sur 5 mm, pliez en trois dans un sens puis dans l’autre pour obtenir un carré, étalez à nouveau, pliez et répétez encore 2 fois. Enveloppez le carré de pâte dans un film et placez au frais.

②• Pour la crème, mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Portez le lait à ébullition dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et la fécule de maïs. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange en fouettant, reversez dans la casserole et faites cuire en fouettant jusqu'à ébullition. Hors du feu, incorporez le praliné et la gélatine essorée entre vos mains. Transvasez dans un bol, filmez au contact avec la crème et placez au frais.

③• Le lendemain, coupez la pâte en 4 et étalez chaque part en rectangles d’environ 15×25 cm. Piquez avec une fourchette et faites cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 30 minutes. Découpez les pâtes encore chaudes en rectangles de même taille et laissez refroidir.

④• Fouettez la crème liquide en chantilly ferme. Fouettez la crème au praliné pour l’assouplir puis incorporez la chantilly.

Garnissez de crème chaque couche de pâte en les superposant comme un millefeuille.

Astuce : ajoutez entre chaque couche et sur le dessus du gâteau du pralin concassé, des noisettes grillées et les chutes de pâte émiettées.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page