Gâteau d’automne aux raisins et noisettes

Gâteau d’automne raisins noisettes
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

À l’automne, ce fruit doux, sucré et juteux fait son retour… Rouge ou blanc, de l’entrée au dessert, il s’accorde parfaitement avec les produits laitiers… Un petit grain de folie dans notre cuisine pour le plus grand plaisir de tous !

► 500 g de raisins frais sans pépins
► 120 g de noisettes décortiquées
► 3 œufs
► 100 g de beurre mou
► 100 g de sucre + 1 cuil. à soupe
► 180 g de farine
► 1 sachet de levure
► 90 ml de lait (6 cuil. à soupe)

①• Préchauffez le four à 160°C (Th.5-6).

②• Lavez le raisin, détachez les grains et séchez-les sur un torchon. Mixez 80 g de noisettes pour les réduire en poudre.

③• Fouettez au batteur le beurre mou avec les 100 g de sucre jusqu’à obtenir une crème lisse. Ajoutez les œufs un à un, puis la poudre de noisette. Incorporez la moitié de la farine mélangée à la levure, puis la moitié du lait et enfin le reste de farine et de lait.

④• Versez la moitié de la pâte dans un moule beurré et garni de papier cuisson de 20 cm de diamètre environ, disposez la moitié des grains de raisins, puis le reste de pâte et enfin le reste de raisins. Ajoutez les 40 g de noisettes restantes concassées et saupoudrez d’1 cuil. à soupe de sucre.

⑤• Mettez au four pour 45 à 50 minutes de cuisson (une pointe de couteau plantée au centre doit ressortir sèche).

Laissez refroidir sur une grille.

Astuce : servez le gâteau tiède ou froid avec une crème préparée en mélangeant 20 cl de crème épaisse avec 40 g de sucre glace et 40 g de noisettes concassées.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page