Gaspacho de tomates grappes, concombre et poivrons coriandre fraîche et chantilly crémeuse safranée au cidre

gaspacho_de_tomates_grappes_concombre_et_poivrons_coriandre_fraiche_et_chantilly_crémeuse_safranee_au_cidre

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 15 à 20 Minutes Réfrigération 2 à 3 Heures

 

A déguster avec un verre de cidre Brut artisanal Chapron
ou du Brut Loïc Raison

 

 

► 1 tomate bien mûre
► 1/2 concombre
► 1/2 poivron rouge
► 1 brin de thym
► 1 gousse d’ail
► 5 cl de cidre
► 10 cl de crème liquide bien froide
► 15 g de sucre glace
► Quelques brins de safran
► 5 cl d’huile d’olive
► Fleur de sel, poivre

1• Préparer la chantilly au cidre : dans un saladier, battre la crème liquide bien froide, le cidre, le sucre glace et le safran. Monter le mélange en chantilly et le réserver au réfrigérateur.

2• Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Placer le poivron rouge sur une plaque allant au four et le faire cuire pendant 15 minutes, puis le laisser refroidir et retirer la peau.

3• Plonger les tomates 3 minutes dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter et les peler. Mixer ensemble les tomates, le demi-poivron et le demi-concombre. Ajouter ensuite l’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées au presse-ail, un peu de thym, de la fleur de sel et du poivre.

4• Verser le gaspacho dans des petits verres et les réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Une fois bien refroidies, dresser les petits verres de gaspacho en y intégrant une cuillère à café de chantilly au cidre. Saupoudrer d’une pincée de safran et servir aussitôt.

Servir et déguster ce gaspacho de tomates avec un verre de cidre Brut artisanal Chapron ou du Brut Loïc Raison

Le saviez-vous ?
Le cidre apporte plus de polyphénols que le vin blanc, le rosé et le champagne !
Associé aux vertus anti-oxydantes des épices, c’est un véritable cocktail de jouvence !

Bullez léger avec les Cidres de France !

"L’apéritif c’est la prière du soir des Français…"
déclarait dans les années 70 le diplomate et romancier Paul Morand.
Ce rituel bien ancré dans notre patrimoine culinaire est aujourd’hui incontournable pour 87% des Français qui apprécient particulièrement ce moment, synonyme de convivialité et de plaisir, en famille ou entre amis.

Ambiance bistrot, terrasse ensoleillée, pique-nique bohème ou « home sweet home » ? Peu importe l’endroit, ce rendez-vous privilégié est une ‘bulle’ de détente à partager.

Mises en Bulles légères avec les Cidres de France

Frais, léger, délicatement fruité et à l’effervescence dorée, le cidre est le complice des terrasses ensoleillées. Doux, brut, demi-sec, traditionnel, rosé ou poiré, il propose une grande diversité de saveurs, reflets du terroir et des variétés de pommes à cidre utilisées.

100 % pommes de France et sans sucre ajouté, le cidre est la boisson alcoolisée naturellement la plus légère. Cet atout est ignoré par 60 % des Français ! 30 % moins calorique que la bière et 2 fois moins que le vin et 6 à 7 fois moins qu’un alcool fort, le cidre apporte moins de 50 kcal par verre et permet ainsi l’économie de précieuses calories, tout en préservant plaisir et convivialité.

Il démontre d’ailleurs ses atouts diététiques dès l’apéritif, en accord avec les recettes Printemps Eté des Cidres de France. Jaune d’or, ambré ou rosé, le cidre est le complice des instants hauts en couleurs ! Il se (re)découvre cette année rehaussé d’épices sélectionnées par la Maison Thiercelin 1809, entreprise artisanale bicentenaire renommée pour l’authenticité et la qualité de ses épices. Des mariages osés à découvrir au rythme des fruits et légumes de saison !

De la pomme, rien que de la pomme, et beaucoup de savoir-faire

L’interprofession des Cidres de France compte environ 10.000 producteurs de fruits à cidre et 500 cidriers qui élaborent plus de 100 millions de litres chaque année. Brut, Doux, Demi-sec, Traditionnel, Rosé, Poiré… Avec plus de 1 000 sortes de fruits à cidre en France, la diversité des Cidres de France est à (re)découvrir chaque jour ! Les cidriers mettent en œuvre leur savoir-faire à chaque récolte, selon un mode d’élaboration spécifique français, qui garantit la typicité des Cidres de France et notamment les caractéristiques nutritionnelles de cette boisson naturellement légère et peu alcoolisée.

Pour plus d’informations sur

L'Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole

rendez-vous sur les sites

www.info-cidre.com

&

www.alorigineducidre.com

© Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole – Cidres de France
© Crédits Photos : Sandra Mahut/Cidres de France | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



2 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page