Foie Gras mariné en feuilles de brick
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Marinade 2 Heures Temps de Cuisson 15 Minutes
Une recette facile et rapide, qui permet de faire une superbe entrée en un rien de temps !
► 250 g de Foie Gras cru frais ou surgelé
► 4 feuilles de brick
► 3 cuil. à soupe de sirop d’érable
► 25 g de beurre ½ sel
► 1 mangue
► 2 cuil. à soupe de marmelade d’orange
► ¼ de litre de jus de vinaigre de cidre
► ¾ de litre de jus de pomme
► Quelques feuilles de Mélisse ou de verveine citron
► Fleur de sel
► Mélange de poivres et de baies rouges
①• Faire mariner le Foie Gras dans un plat creux avec le jus de pomme et le vinaigre de cidre. Placer 2 h au réfrigérateur.
②• Éplucher et couper la mangue en fine lamelles.
③• Faire fondre le beurre dans une casserole en ajoutant le sirop d’érable.
Badigeonner les feuilles de brick au pinceau en les superposant 2 par 2 puis les faire cuire 15 min au four à 180°C (Th.6) entre 2 plaques de cuisson. Recommencer l’opération avec les 2 autres feuilles de brick. À la sortie du four, les couper en 12 parts triangulaires et laisser refroidir.
④• Couper le Foie Gras en 8 tranches fines. Déposer sur chaque triangle un peu de marmelade d’orange, une tranche de Foie Gras, quelques fines lamelles de mangue et quelques feuilles de mélisse, saler et poivrer. Recommencer l’opération puis déposer un dernier triangle de brick.
Assaisonner de fleur de sel et de baies rouges concassées et servir aussitôt en entrée avec des jeunes pousses de mesclun, des fleurs comestibles et un peu de marmelade d’orange.
Le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras)
reconnu par les pouvoirs publics depuis 1987, réunit l'ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras.
Le comité a pour vocation d'assurer la défense des produits proposés à la consommation et de mettre en œuvre des actions dans l'intérêt général de la profession.
Il a également pour ambition la promotion du Foie Gras et des autres produits issus des palmipèdes Gras, les magrets et confits.
Enfin, le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production, connaissance des matières premières, technologies de transformation…
L’Interprofession est à l'origine de la Charte du Foie Gras rappelant l'éthique de la filière, pour l'obtention de Foies Gras de qualité dans le respect du confort et du bien-être de l'animal d'élevage.
Le site Officiel des Professionnels du Foie Gras
www.lefoiegras.fr
Le Blog du Foie Gras
www.leblogdufoiegras.com
© Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG)
Crédit Photo : © Ph.Asset / CIFOG / ADOCOM-RP | Tous droits de reproduction réservés