Filets de sardines farcis aux tomates confites, basilic et épinards frais

Crédit Photo : © Pavillon France / Delphine Constantini

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes

 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Enfin, les beaux jours sont installés…Et comme on préfère passer du temps en plein air plutôt qu'en cuisine, voici une recette rapide et très savoureuse, proposée par PAVILLON FRANCE : des filets de sardines farcis aux tomates confites, basilic et épinards frais.

Un plat léger et coloré pour profiter à la fois de l'été et des savoureux produits de la mer, à déguster selon les débarquements durant la saison estivale.

► 12 filets de sardines
► 250 g de boulgour
► 1 botte de basilic frais
► 1 sachet d'épinard frais
► 1 pot de tomates confites à l'huile d'olive
► 1 gousse d'ail
► 4 filets d'huile d'olive

①• Faites cuire le boulgour à feu doux 8 minutes, coupez le feu et laissez gonfler 4 minutes puis réservez.

②• Préchauffez le four à 220°C (Th.7-8). Étalez les filets de sardines sur une assiette, côté peau. Déposez 2 à 3 feuilles de basilic ainsi que 3 feuilles d'épinard dessus.
Ajoutez 2 ou 3 tomates confites en fonction de leur taille puis poivrez.

③• Roulez les filets sur eux-mêmes puis fixez-les avec des bâtonnets en bois. Déposez le tout dans un plat à gratin.

④• Épluchez et écrasez la gousse d'ail dans un bol. Mélangez avec 1 filet d'huile d'olive puis versez sur l'ensemble des sardines.

⑤• Enfournez pour 12 minutes de cuisson.

Servez avec le boulgour préalablement assaisonné à l'huile d'olive, et ajoutez quelques feuilles fraîches de basilic et d'épinard.

Sardine
La sardine ne se mange pas seulement en conserve fraîche, elle est bon marché et bien moins grasse. C’est le poisson estival par excellence, le préféré des barbecues. On repère son ventre argenté et son dos bleuté sur les étals jusqu’en octobre. Elle évolue en eaux peu profondes, en bancs serrés.

Saison de avril à novembre

Crédit Photo : © Pavillon France

Choix
La sardine fraîche affiche une peau ferme et luisante. On peut la griller entière ou cuisiner ses filets préparés par votre poissonnier. Petite, elle est délicieuse en friture mais l’odeur très persistante oblige à préférer le gril ou mieux le barbecue.

Dégustation
Elle se cuisine selon sa grosseur : les petites ou moyennes sont grillées entières et les grosses sont préparées en filets ou farcies de légumes et d’herbes. Alors, quelle recette de sardine peut-on choisir pour épater ses convives ? Il existe diverses recettes de sardines : sardines poêlées, rillettes de sardines, sardines farcies à la ricotta et au basilic, croquettes de sardines… Vous pouvez, ainsi, cuisiner des plats à bases de sardines qui plaisent aux petits comme aux grands, et faire bénéficier toute la famille des merveilleux apports nutritionnels de la sardine, grande source de calcium et de vitamines. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier sur la façon de cuisiner la sardine : vous serez surpris des possibilités qu’offre ce poisson !

Conservation
À déguster le jour de l’achat. Ou gardée 1 journée au frais ou 3 mois au congélateur, étêtée, écaillée, vidée et enveloppée dans un film alimentaire.

Le Plus Pavillon France
Bonne source de calcium, on peut la conseiller aux personnes ayant besoin d’un supplément nutritionnel, jeunes mamans et enfants. À condition de traquer l’arête à la pince à épiler avant de la servir aux plus petits.

Le saviez-vous
De petite taille (10 à 20 cm), la sardine fraîche est un poisson gras (9 g de lipides pour 100 g) mais bien moins qu'une entrecôte de bœuf ou un gigot d’agneau.

De la mer à l'assiette
La sardine est pêchée à la bolinche ou senne, au chalut pélagique et classique, dans l’Atlantique, ainsi qu’au lamparo en Méditerranée. Pour sa conservation, à bord, elle fait l’objet d’un stockage dans des cuves d’eau de mer glacée.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France / Delphine Constantini
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page