Filet de julienne aux Haricots Tarbais en cocotte

Filet de julienne Haricots Tarbais en cocotte
© Haricots Tarbais Tradition | Crédit Photo : © Nadine Barbottin « Mamscook »

Haricots Tarbais Tradition

Proportions pour 4 Personnes  Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 1 h 20 Minutes

 

Par Nadine Barbottin du blog « Mamscook »

 

Saveurs marines et inspiration de nos terroirs se retrouvent dans ce plat gourmand riche en saveurs.

► 280 g de Haricots Tarbais secs
► 4 filets de julienne de 120 g. pièce
► 20 moules grattées et nettoyées
► 100 g de chorizo taillé en petits morceaux
► 100 ml de vin blanc
► 100 g d’oignon taillé en petits dés
► 2 gousses d’ail émincées très finement
► Une petite branche de céleri
► Quelques pluches de persil

①• La veille mettre les Haricots Tarbais à tremper.

②• Le jour J, faire revenir dans une cocotte sans matière grasse le chorizo. Ajouter l’ail et l’oignon, mélanger. Laisser colorer 3 minutes, couvrir d’eau froide et ajouter les Haricots Tarbais égouttés. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 1 heure à petit bouillon.

③• Dans une casserole, mettre les moules nettoyées, la branche de céleri, le vin blanc. Couvrir et mettre sur un feu vif. Remuer dans la casserole. Les moules seront ouvertes en 5 à 7 minutes. Les égoutter et retirer les coquilles. Réserver les moules.

④• Après 30 minutes de cuisson, saler les Haricots Tarbais. Lorsque les Haricots Tarbais sont cuits, déposer délicatement les filets de julienne dans les Haricots Tarbais, laisser cuire 5 minutes. Ajouter les moules pour les réchauffer.

Servir sans attendre en saupoudrant de persil émincé.

Haricots Tarbais Tradition

Le Haricot Tarbais, l’allié healthy

Haricots Tarbais Tradition
Crédit Photo : © Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais

Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair !

Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux nombreux bienfaits nutritionnels
Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais ! Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais possède d’intéressantes caractéristiques organoleptiques.

Appartenant à la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire.

Haricots Tarbais Tradition
© Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais | Crédit Photo : © Patrick BOILLAUD

LE HARICOT TARBAIS : un produit résolument moderne
Les terres de Bigorre associées à la douceur du climat confèrent au Haricot Tarbais de très intéressantes caractéristiques. Sans gluten, pauvre en lipide (seulement 2% de matière grasse) et riche en fibres et protéines, ce légume possède une valeur énergétique très faible : 168 Kcal pour 100 g de haricots réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne. Ces propriétés le rendent également beaucoup plus digeste que les autres haricots.

Haricots Tarbais Conditionnement
© Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais | Crédit Photo : © Nicolas Samouth

Un partenaire culinaire hors pair qui se décline selon toutes les envies…
Fleuron de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais est célébré par les plus grands noms de la cuisine française. Il se déguste aujourd’hui sur de nombreuses tables prestigieuses, depuis l’Europe jusqu’aux États-Unis ou encore au Japon !

« En tant que professionnel du goût, je me dois (…) de choisir un produit qui saura, à coup sûr, régaler mes convives et mettre mes recettes en valeur. Avec le Haricot Tarbais Label Rouge, je sais que le résultat sera toujours à la hauteur. Léger et fondant en bouche autant que savoureux, il me permet de revisiter les grands classiques ou de créer des mariages originaux avec le même bonheur »
Jean-Pierre Saint-Martin, Chef Cuisinier du restaurant Le Viscos à Saint-Savin (65).

« C’est vrai que j’aime le Cassoulet et j’en fais souvent, mais je ne fais de Cassoulet qu’avec des Haricots Tarbais » – Pierre Perret.

La peau fine du Haricot Tarbais permet une meilleure reprise en eau (10 à 20% supérieure aux autres variétés*) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés*). Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50% inférieur aux autres variétés*). Particulièrement pauvre en amidon, sa chair est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée dans l’assiette. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Haricots Tarbais Culture
© Association Interprofessionnelle du Haricot Tarbais | Crédit Photo : Raymond SPRINGINSFELD

Traditionnellement cuisinés en garbure ou en cassoulet, les Haricots Tarbais peuvent également se déguster tout au long de l’année de manière plus légère et moderne en mousse froide, salade, velouté… Des recettes traditionnelles ou des plats plus sophistiqués et originaux, il existe mille et une manières de le déguster.

* Étude comparative réalisée avec des variétés lingot, coco et Soissons par le CRITT Agro-alimentaire d’Auch en janvier 1996.


Haricots Tarbais Tradition
Le haricot blanc à la peau fine et nacrée
www.haricot-tarbais-tradition.fr


Haricots Tarbais IGP

© Haricots Tarbais Tradition | Photos : © Nadine Barbottin/Nicolas Samouth/Patrick BOILLAUD/Raymond SPRINGINSFELD
Recette : © Nadine Barbottin | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page