Filet de daurade tex-mex, poêlée de légumes croquants
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
Un délicieux poisson aux saveurs Mexicaines, facile et rapide à réaliser,
goûteux et diététique !
Pour le poisson
► 6 filets de daurade de 140 g
► 6 tours de moulin à poivre
► 3 branches de thym frais
► 2 échalotes
► 750 g de pousses d’épinard
► 5 cl d’huile d’olive
► 4 pincées de sel fin
Pour la garniture
► 300 g de pleurotes
► 150 g de mesclun
► 3 pincées de piment d’Espelette
Pour le reste de la recette
► 2 cl de réduction de vinaigre balsamique
► 4 cl d’huile d’olive
► 3 pincées de sel fin
①• La préparation et la cuisson de la garniture
– Lavez les légumes. Épluchez puis émincez les échalotes. Dans une sauteuse, faites suer vivement à l’huile d’olive les échalotes avec une pincée de sel, puis ajoutez, les pleurotes. Une fois légèrement grillées, débarrassez le tout.
– Dans la même sauteuse faites suer les pousses avec de l’huile d’olive et une pincée de sel fin. Attention la cuisson est très rapide, puis ajoutez le mélange échalotes/pleurotes et le poivre du moulin. Terminez en rectifiant l’assaisonnement.
②• La préparation et la cuisson des filets de daurade
– Désarêtez les filets de daurade. Repliez-les sur eux-même afin de les cuire tous ensemble dans la poêle. Effeuillez le thym. Sur une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive, salez les filets, ajoutez le thym puis commencez à colorer un côté. Retournez afin de terminer la cuisson. Assaisonnez de piment d’Espelette en fin de cuisson.
③• Le dressage
– Assaisonnez de sel fin, piment d’Espelette et huile d’olive le mesclun. Décorez les assiettes avec un trait de vinaigre balsamique, disposez la garniture au centre de l’assiette, puis le filet sur le dessus.
Dégustez chaud.
LA DAURADE ROYALE
Très digeste et idéale pour un régime-minceur, la Daurade Royale est un poisson maigre en raison de son faible taux en lipides. Pratique, les poissonniers la propose souvent préparée en filets.
En cuisine, elle se consomme aussi bien crue que cuite. À la vapeur, poêlée avec de l’huile d’olive ou encore pochée au court-bouillon, elle ravit les plus fins gourmets.
Bien choisir son poisson
Sa peau doit être brillante, son corps rigide, ses yeux légèrement bombés et les écailles adhérentes.
Des engagements de qualité
« Bien élevés pour le meilleur du goût »
Nés du travail rigoureux et respectueux des pisciculteurs, les poissons élevés dans le respect de la “Charte Qualité – Aquaculture de nos régions®” garantissent une alimentation équilibrée, une traçabilité totale, une fraîcheur maximale, de bonnes pratiques d’élevage garantissant le bien-être du poisson, des poissons inscrits au cœur d’une démarche de développement durable, le tout contrôlé par un organisme indépendant.
Petite et grande cuisine des poissons d'aquaculture de nos régions !
www.atelierpoisson.fr
© Copyright & Crédits Photos : © Atelier Poisson | Tous droits de reproduction réservés