Filet de daurade mariné à la japonaise

Crédit Photo : © CIPA – Atelier Poisson

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 15 Minutes

 

En cette période inédite, de plus en plus de Français enfilent leur tablier et prennent le temps de cuisiner. L’occasion de tester de nouvelles recettes simples et de saison pour profiter des nombreux atouts nutritionnels des poissons d’aquaculture de nos régions, tout en soutenant les producteurs.

► 4 filets de daurade d’aquaculture de 140 g
► 2 cuillères à soupe de sauce soja
► 1 cuillère à soupe de miel
► 10 g de gingembre frais
► 2 branches de cive
► 2 carottes
► 1 botte de radis rouge
► 240 g de nouilles de riz
► 1 demie botte de coriandre fraîche

①• Pour la préparation de la daurade
– Préchauffer le four à 230°C (Th.7-8). Éplucher le gingembre, hacher finement. Laver et émincer finement les cives. Dans un plat rectangulaire, mélanger ensemble le miel, la sauce soja, le gingembre et les cives.
– Parer et désarêter les filets de daurade. Les placer dans le plat contenant la marinade et les retourner pour les enrober. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais environ 20 minutes.

②• Pour les légumes
– Éplucher les carottes. Tailler les carottes en julienne et les radis en quartiers. Faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 4 minutes. Plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter et réserver. Faire cuire les nouilles de riz 2 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter et rincer à l’eau froide. Faire sauter rapidement les nouilles avec les légumes dans un trait d’huile de sésame. Réserver.

③• Pour la cuisson de la daurade
– Placer les filets, côté peau sur le dessus, sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 6 minutes. Récupérer la marinade et faire réduire dans une petite casserole (environ 3 min).

④• Pour le dressage
– Dresser un lit de nouilles de riz aux légumes dans une assiette et poser le filet de daurade dessus.

Napper de marinade réduite et décorer de petites feuilles de coriandre.

L’astuce du Chef : pour aller plus loin dans les saveurs japonaises, essayez le mirin (saké de cuisson) à la place du miel dans la marinade.

 

LA DAURADE ROYALE

Très digeste et idéale pour un régime-minceur, la Daurade Royale est un poisson maigre en raison de son faible taux en lipides. Pratique, les poissonniers la propose souvent préparée en filets.

En cuisine, elle se consomme aussi bien crue que cuite. À la vapeur, poêlée avec de l’huile d’olive ou encore pochée au court-bouillon, elle ravit les plus fins gourmets.

Bien choisir son poisson
Sa peau doit être brillante, son corps rigide, ses yeux légèrement bombés et les écailles adhérentes.

Des engagements de qualité
« Bien élevés pour le meilleur du goût »
Nés du travail rigoureux et respectueux des pisciculteurs, les poissons élevés dans le respect de la “Charte Qualité – Aquaculture de nos régions®” garantissent une alimentation équilibrée, une traçabilité totale, une fraîcheur maximale, de bonnes pratiques d’élevage garantissant le bien-être du poisson, des poissons inscrits au cœur d’une démarche de développement durable, le tout contrôlé par un organisme indépendant.



Petite et grande cuisine des poissons d'aquaculture de nos régions !
www.atelierpoisson.fr


© CIPA – Atelier Poisson | Crédits Photos : © CIPA – Atelier Poisson
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page