Filet de carrelet en croûte de pistaches, brocoli et chou romanesco rôtis au four

Crédit Photo : © Pavillon France / Delphine Constantini

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes

 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Qui dit arrivée du printemps dit arrivée des asperges, artichauts et autres fraises sur les étals.
Comme à chaque saison, les légumes trouveront leur accompagnement parfait avec de délicieuses espèces, à choisir selon les arrivages du moment…

PAVILLON FRANCE vous propose ainsi le carrelet, un poisson plat délicieux et facile à cuisiner en papillote, au four ou à la poêle… et même en croûte de pistache ! Par ici la recette !

► 4 filets de carrelet (entre 150 et 200g)
► 1 brocoli
► ½ chou romanesco
► 30 ml d’huile d’olive
► 150 g de pistaches non salées
► 1 citron jaune
► Sel, poivre

①• Préchauffez le four à 190°C (Th.6-7). Lavez et coupez les têtes du brocoli et du choux romanesco. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’huile d’olive puis salez et poivrez.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson et pensez à les retourner régulièrement.

②• Pendant ce temps, concassez finement les pistaches et déposez-les dans une assiette creuse.

③• Séchez les filets de carrelet avec du papier absorbant puis nappez-les d’huile d’olive. Parsemez-les de pistaches concassées, puis enroulez-les sur eux-mêmes.

④• Couvrez-les ensuite de nouveau de pistaches concassées et déposez-les dans un plat. Arrosez d’huile d’olive puis salez et poivrez.

⑤• 15 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, enfournez le poisson sur la plaque supérieur du four (au-dessus des légumes). Faites cuire les 15 minutes restantes.

Servez l’ensemble avec un filet de jus de citron.

Carrelet / Plie
Le carrelet ou plie est un poisson plat à la chair fine, moins délicate que celle de ses cousins le turbot et la sole mais son prix est aussi moins élevé. On le rencontre surtout en Atlantique sur les fonds sablonneux et vaseux où il s’enfouit. Il mesure 40 cm en moyenne et peut peser jusqu'à 1 kg.

Saison de janvier à décembre

Crédit Photo : © Pavillon France

Choix
Les pois de couleur orange vif (et non brune) sur une face du carrelet signale sa fraîcheur. Un corps ferme, humide, presque gluant et un côté intérieur blanc nacré vous guident aussi pour le choisir.

Dégustation
Quand le carrelet est présenté en filets, sa cuisson doit être rapide : 5 min de chaque côté suffisent. Sa chair fragile a tendance à se déliter, sauf si elle est protégée par la peau. Entier, il se cuit en papillotes, au four ou à la poêle.

Conservation
Une fois pêché, le carrelet se conserve mal, donc ne le gardez pas plus de 24 h dans la partie la plus froide du réfrigérateur sinon sa chair devient molle et perd son goût. La congélation n’est pas recommandée.

Le Plus Pavillon France
Un poisson très digeste à la chair fine et maigre avec près de 20 g de protéines et 1 g de lipides pour 100 g. Présence de phosphore, potassium et vitamine B6.

Le saviez-vous
Deux yeux sur un même côté et de petites écailles lisses pour ce poisson qui change de couleur selon son environnement.

De la mer à l'assiette
On le pêche essentiellement au chalut de fond, mais aussi à la senne ou au filet. La zone de pêche européenne concerne la mer du Nord, la Manche Est et le Skagerrak. On le capture en prise accessoire de la pêche à la sole.

Crédit Photo : © Pavillon France

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


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