Filet de Cardine en millefeuille de paillasson de légumes

Crédit Photo : © Pavillon France – Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes

 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 4 filets de Cardine
► 2 grosses carottes
► 2 courgettes
► 2 pommes de terre
► 2 gousses d’ail
► 3 échalotes
► 1 jaune d’œuf
► 4 brins de persil + 4 pour la déco
► 4 brins de ciboulette + 4 pour la déco
► 3 cuillères à soupe de chaque (farine, lait en poudre Régilait)
► Huile d’olive
► Sel et poivre

①• Couper en 2 (dans la largeur) et passer les filets de poisson recto/verso, dans un mélange de farine/lait. Dorer les à la poêle des 2 faces, dans un peu d’huile chaude. Saler et poivrer en fin de cuisson, réserver au chaud.

②• Peler et râper les légumes ainsi que les échalotes et l’ail (râpe moyenne).
Mélanger avec le persil et la ciboulette ciselés, le jaune d’œuf, du sel et du poivre. Dorer les dans de l’huile chaude, 5 minutes sur chaque face.

③• Dresser en assiette en alternant les galettes et le poisson.

Saupoudrer un peu d’herbes ciselées, accompagner d’une salade de mesclun citronnée.

Cardine
La cardine n’est pas une sardine mal orthographiée ! C’est un poisson de mer, en forme de losange, de 25 à 40 cm de long, de la famille des limandes. Elle vit sur les côtes françaises où elle apprécie les fonds mous, comme le sable et la vase.

Saison de janvier à décembre

Choix
Fraîcheur garantie avec des signes faciles à repérer d'un seul coup d'œil sur les étals : la cardine doit avoir des nageoires mobiles et des yeux bien apparents, qui sont très rapprochés sur un seul côté.

Dégustation
Entière, frite ou grillée, elle se cuisine comme la sole. Et même si sa chair est moins fine, elle reste savoureuse. Le plus souvent, ce poisson maigre est cuisiné en filets avec une sauce au vin blanc ou relevée d’une pointe de piment.

Conservation
La cardine est présentée entière chez le poissonnier. Elle n’est pas vidée afin qu’il le fasse devant vous, sur demande, au moment de l’achat. A conserver au réfrigérateur dès le retour à la maison, avant de la cuisiner rapidement.

Le Plus Pavillon France
Un taux de lipides mini (2 g pour 100 g), l’absence de glucides et une belle teneur en protéines (15 g pour 100 g) autorisent la cardine à figurer dans les menus minceur, à condition de présenter la sauce à part pour se servir à volonté.

Le saviez-vous
On l’appelle parfois limande rose, sans doute à cause de la couleur des taches qui marbrent son corps gris ou verdâtre.

De la mer à l'assiette
La cardine est essentiellement capturée au chalut de fond par les chalutiers bretons au large de l’Irlande. Elle est une spécialité de Concarneau. Elle est pêchée, notamment en tant que prise accessoire, dans tout l’Atlantique nord-est, de la Norvège aux îles Canaries, ainsi qu’en Méditerranée occidentale.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.

Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr

 

© Pavillon France | Crédits Photos : © Pavillon France/Cooklook | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page