Filet de barbue aux pommes et au cidre

Crédit Photo : © Pavillon France / Cooklook

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes

 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Ce plat se déguste bien évidemment avec un cidre doux de préférence !

► 4 filets de barbue
► 3 pommes rouges
► 2 oignons
► 2 brins de persil
► 150 ml de cidre brut
► 200 g de crème fraîche
► 150 g de beurre
► 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
► 2 cuillères à café de sucre en poudre
► 1 pincée de sel et poivre

①• Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir à feu doux dans 50 g de beurre chaud. Lorsqu’ils deviennent transparents, saupoudrer de sucre et faire caraméliser.

②• Arroser de vinaigre et laisser réduire 5 minutes.

③• Ajouter le cidre et laisser réduire de moitié.

④• Ajouter la crème et laisser mijoter 5 minutes. Saler, poivrer.

⑤• Laver et couper les pommes en quartiers, puis faire revenir dans 50 g de beurre. Saler, poivrer.

Poêler les 2 faces des filets de barbue salés et poivrés dans le beurre restant.

L'astuce Pavillon France
Dresser le poisson et les pommes en assiette, napper de sauce et saupoudrer de persil ciselé.

Barbue
La barbue est un grand poisson plat, au corps ovale, de 30 à 50 cm de long et de 1 à 4 kg. Elle vit près des côtes d’Europe, sur les fonds sableux et vaseux. Sa chair fine et blanche ressemble à celle du turbot mais son prix est moins élevé.

Saison de janvier à décembre

Crédit Photo : © Pavillon France

Choix
Il faut la choisir brillante avec des ouïes très rouges et des nageoires souples. Elle doit avoir une peau tendue, un corps assez raide et une odeur agréable. Bon signe si elle est épaisse, ses filets seront bien charnus.

Dégustation
Grillée, braisée, pochée au court-bouillon, toutes les cuissons pour les autres poissons plats lui conviennent. Avec une garniture de crevettes, langoustines, moules… la barbue devient un plat complet et nutritif.

Conservation
Elle ne peut être consommée le jour de la pêche, sa chair serait trop dure, mais dans les 48 h. Réservez-la au frais, toujours avec sa peau. Congélation tolérée mais non conseillée, le froid altère son goût.

Le saviez-vous
Pourquoi le nom de barbue ? À cause de sa nageoire dorsale, toute ébouriffée !

Le Plus Pavillon France
Un poisson à la chair peu grasse (5 g de lipides pour 100 g), très digeste, riche en vitamines et en éléments minéraux (phosphore et potassium).

De la mer à l'assiette
La barbue est principalement capturée en prise accessoire par des chaluts de fond ou chaluts à perche. On la pêche dans l’Atlantique Nord-Est, entre la Norvège et le Maroc, ainsi qu’en Méditerranée.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Cooklook / Pavillon France
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page