Filet de bar mariné au sel moulu de Guérande aux herbes Bio le Guérandais, mille-feuille de butternut et mousseline de courge
Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 1 h 10 Minutes
Repos 30 Minutes
Les vacances sont maintenant terminées pour la plupart et la reprise se profile. Pour l'occasion, Le Guérandais a concocté des recettes à base de sels aromatisés ou de Fleur de Sel pour donner du peps à nos plats.
Marinade
► 4 filets de bar portion
► 1 cuil. à café de Sel moulu de Guérande aux Herbes Bio Le Guérandais
► 5 brins de persil
► 1 pincée de flocons de piment
► 10 cl d’huile d’olive
► 1 citron
Mille feuille
► 1 butternut
► 400 g de patates douces
► 1 cuil. à café de cumin graines
► 6 cl d’huile d’olive
► Sel moulu de Guérande aux Herbes Bio Le Guérandais
► Poivre du moulin
Mousseline de courge
► 1 feuille de sauge
► 50 g de beurre demi sel
► 1 pincée de Gros Sel Le Guérandais
Finitions
► 2 cébettes
► Pousses de shiso vert
①• Commencer par préparer la marinade du poisson. Mélanger l’huile avec le persil haché, les zestes de citron et le reste des ingrédients de la marinade.
②• Éplucher le butternut. Le couper en deux légèrement au-dessus de la partie bombé pour récupérer la partie ne contenant pas de graines. La couper dans la longueur en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien affuté. Faire de même pour la patate douce et conserver les chutes de légumes.
③• Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Huiler un plat rectangulaire et le chemiser avec un papier sulfurisé en le faisant remonter contre les parois. Mélanger l’huile avec les graines de cumin écrasées, le sel et le poivre.
④• Empiler les tranches de courges et de patate douce en huilant au pinceau entre chaque épaisseur. Terminer en versant 5 cl d’eau dans le moule puis couvrir d’un morceau de papier sulfurisé. Enfourner pour 1h.
⑤• Pendant ce temps, éplucher la partie basse du butternut, retirer les graines et la couper en dés. Placer les dés de butternut avec les chutes de légumes dans une casserole avec la sauge. Couvrir d’eau, saler au Gros Sel Le Guérandais et porter à ébullition. Faire cuire 25 min.
⑥• Tester la cuisson du mille feuille avec la pointe d’un couteau, sortir du four et laisser tiédir au moins 30 min avant de démouler.
⑦• Égoutter les morceaux de courges, retirer la sauge et mixer finement avec le beurre en morceaux.
⑧• Égoutter les filets de bar de leur marinade et la conserver.
⑨• Dans une poêle bien chaude, faire griller les filets côté peau pendant 1 à 2 min à couvert, puis les retourner 30 sec.
⑩• Servir les filets accompagnés de mousseline et d’une part de mille feuille tranchés.
Ajouter une peu de cébette ciselée, quelques pousses et arroser de la marinade.
Cette signature, présente sur tous les produits Le Guérandais, est la garantie d’un sel authentique, sans additif, qui n’a jamais été raffiné.
Il est naturellement riche en magnésium, source de calcium et de fer. Cette signature est aussi le gage d’une récolte à la main, réalisée par des professionnels, les paludiers de la coopérative les Salines de Guérande, dans le respect de l’environnement.
Sel moulu de Guérande aux Herbes Bio Le Guérandais
Tel un véritable bouquet de 6 plantes aromatiques (romarin, thym, persil, laurier, basilic et estragon), le sel moulu de Guérande aux Herbes bio signé Le Guérandais parfumera chaque préparation culinaire avec saveurs et délicatesse. Vinaigrettes, grillades, ou mêmes plats mijotés, il enrichira les plats pour le plus grand bonheur des gastronomes.
Le Guérandais est un sel moderne. La tradition séculaire n’exclut pas l’innovation. Bien au contraire, elle la nourrit pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Le Guérandais, la marque d’un sel 100% naturel, 100% authentique, 100% durable
Le sel de Guérande Le Guérandais est le fruit de la synergie d’éléments naturels : il nait de la seule action du soleil, du vent et de l’océan, sous la gouvernance des paludiers (littéralement les hommes du marais).
Le sel Le Guérandais ne subit aucun lavage, aucun traitement chimique et aucune adjonction (agent antiagglomérant, agent de coulabilité, fluor, iode ou nitrite). Il est naturellement riche en magnésium, source de calcium, de fer et autres oligo-éléments. Après la récolte, il est transporté à la coopérative où il est simplement trié, tamisé et conditionné.
Sa couleur, sa texture et ses qualités organoleptiques sont le digne reflet des marais salants de Guérande.
Pour garantir cette authenticité, les paludiers sont les premiers gardiens d’un site classé en 1996 et reconnu Réserve de biosphère par l'UNESCO.
Sel moulu de Guérande aux Herbes Bio Le Guérandais
Prix moyen constaté : 3,35 € – 250 g
Disponible en GMS
En 1991, l’obtention du Label Rouge récompense les efforts des paludiers de Guérande. Ce label atteste de la qualité du produit et de son goût supérieur, tout en répondant à un cahier des charges très précis certifié par des organismes indépendants. Le sel de Guérande est le seul sel labellisé !
En mars 2012, la coopérative remporte une nouvelle victoire dans la reconnaissance officielle de la qualité de son travail.
Le Sel de Guérande et la Fleur de Sel de Guérande sont couronnés par une Indication Géographique Protégée. C’est une première en Europe pour un sel ! Ce label européen protège l’origine et la qualité du sel de Guérande.
Le Guérandais a aussi obtenu la certification Nature & Progrès. Cette mention garantit des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et atteste du caractère naturel du Sel de Guérande.
La Marque Le Guérandais
L'image et les valeurs transmises par le sel de Guérande Le Guérandais :
Il provient des marais salants de Guérande où il naît de la seule action de l'océan, du soleil et du vent.
Il est récolté à la main, selon le savoir-faire unique et ancestral des paludiers.
Il est 100 % naturel, non raffiné et ne comporte aucun additif.
Il procure ainsi le plaisir d'un sel vraiment authentique.
Il est porteur d'une éthique et de valeurs chères aux paludiers.
Il est le sel des gastronomes et des chefs cuisiniers.
La notoriété du sel de Guérande Le Guérandais
Selon le dernier sondage BVA de juin 2011, la marque «Sel de Guérande» reste, parmi les personnes interrogées, la deuxième marque la plus connue.
La fleur de sel est connue par un nombre toujours croissant de consommateurs et Guérande est perçue comme l'origine la plus authentique et traditionnelle pour la grande majorité d'entre eux.
Alors le sel de Guérande Le Guérandais méritait bien que l'on fasse à nouveau parler de lui…
Découvrez le sel de Guérande Le Guérandais : un sel de mer naturel
et artisanal récolté à la main par les paludiers pour une qualité constante
www.leguerandais.fr
© Le Guérandais | Crédits Photos : © Laurent Rouvrais et Séverine Augé/Le Guérandais | Tous droits de reproduction réservés