Filet de Bar de Ligne au Confit de Vin de Bordeaux
L'AAPrA et Anne Lataillade
vous Proposent pour vos Repas de Fêtes
Filet de Bar de Ligne
au Confit de Vin de Bordeaux
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 10 Min pour le Confit, 8 Min pour les Filets de Bar
► 75 cl de Sauternes*
► 300 g de sucre à confiture (avec pectine)
► 1 dosette de safran (ou de la vanille ou de l’anis étoilé)
► 1 petite cuil. à café de paillettes d’or alimentaire
► 4 filets de bar de ligne
► sel
1• Pour le confit de vin : Versez le vin dans une bassine à confiture ou une sauteuse. Portez à ébullition et faites flamber. Ajoutez ensuite le safran, le sucre à confiture et portez de nouveau à ébullition. Laissez bouillir 5 à 6 minutes. Pour vérifier la bonne prise, versez un peu de confit sur une assiette froide, il doit figer rapidement. Ajoutez ensuite les paillettes d’or, remuez et versez dans de jolis pots à confiture préalablement stérilisés. Retournez et laissez refroidir.
2• Au moment de servir : Enlevez les arêtes des filets de bar, assaisonnez-les de sel. Cuisez-les à la vapeur environ 8 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des filets : il faut que la chair du poisson soit laiteuse, nacrée. Quand le poisson est cuit, dressez immédiatement dans les assiettes chaudes et décorez les filets d’une cuillère à soupe de confit de vin.
Servez avec un riz thaï et une fondue de poireaux légèrement safranée.
*L'Abus d'Alcool est Dangereux pour la Santé, Sachez Consommer avec Modération
Conseil Dégustation : Le confit de vin est parfait pour déglacer différentes préparations, divin en accompagnement d’un fromage, d’un morceau de foie gras ou tout simplement délicieux sur une tartine de pain au levain.
Anne Lataillade : « Commencez par observer attentivement la robe, dorée, lumineuse, puis sentez. Laissez-vous envoûter par les parfums d'abricot, les notes de vanille, les senteurs chaudes et épicées. Enfin goûtez. Laissez ce nectar caresser votre palais et envahir vos sens. Sensualité, c'est le mot qui me vient à l'esprit lors de la dégustation de ces crus d'exception »
L'AAPrA – L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
La Région Aquitaine a choisi de promouvoir une agriculture de qualité et l’organisation des producteurs au sein de filières d’excellence dont elle soutient le développement.
Dans le cadre du pôle aquitain de l’origine et de la qualité alimentaire qu’il a mis en place, le conseil régional d'Aquitaine, avec l’appui du Conseil Économique et Social, définit le projet global de communication et promotion agro-alimentaire de la région Aquitaine.
Dans ce cadre global, l’AAPrA, constitue un outil opérationnel ayant pour but de renforcer et développer la consommation des produits agro-alimentaires issus des territoires aquitains. C'est une structure régionale de communication et promotion régie par la loi du 1er juillet 1901.
L’AAPrA structure son action autour de trois activités principales :
• L’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine en France et à l’international, à travers les opérations classiques (salons, foires, missions, opérations avec les circuits de distribution organisés…)
• La communication visant à faire reconnaître par les consommateurs l’Aquitaine et ses produits agro-alimentaires. En concertation avec l’institution régionale et les filières de production, l’association met en œuvre un plan de communication dans lequel une communication collective complète l’appui à chacune des filières sur ses propres opérations.
• Le développement du travail de pédagogie autour du goût.
Pour plus d'informations sur l'AAPrA
rendez-vous sur le site
gastronomie.aquitaine.fr/aapra/missions
© AAPrA – Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
Crédits © PL Viel / V. Drouet / A. Lataillade pour l’AAPrA
Tous droits de reproduction réservés