Diplomate aux pruneaux et raisins secs
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Repos de la Pâte 1 Heure Temps de Cuisson 1 Heure
► 1 cuil. à soupe de thé (noir, Earl Grey, English Breakfast…)
► 300 g de pruneaux dénoyautés
► 100 de raisins secs
► 300 g de pain très sec (restes de pain)
► 20 cl de lait
► 60 g de sucre en poudre
► 200 g de lait concentré sucré
► 5 cuil. à soupe de rhum
► 25 g de beurre
①• Faire infuser le thé dans 70 cl d’eau bouillante. Ajouter les pruneaux et les raisins secs et laisser gonfler 1 h. Préchauffer le four à 180 °C (Th.6).
②• Tremper le pain dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit imbibé, puis le presser entre les mains pour en extraire l’eau. Le mettre dans un bol et l’écraser afin d’obtenir une pâte. Mouiller la pâte avec le lait, ajouter le sucre, le lait concentré sucré puis le rhum. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
③• Egoutter les pruneaux et les raisins secs puis les incorporer à la préparation. Si elle est trop compacte, la détendre avec un peu de thé. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation en mélangeant. La verser dans le moule puis enfourner au minimum 1 h, jusqu’à ce que le diplomate soit bien doré. Prolonger la cuisson si nécessaire.
Servir tiède ou froid. Ce gâteau se conserve quelques jours au réfrigérateur.
PORTRAIT GOURMAND
Quand à la fin du week-end il reste du pain, le dessert du lundi est tout trouvé ! Crème anglaise et fruits le transforme en diplomate, pour commencer la semaine en douceur.
PETITE NOTE
Les fruits secs apportent fer, manganèse et potassium !
Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations avec les organismes et institutions s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.
Pour plus d’informations sur
Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)
rendez-vous sur www.lesucre.com
© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés