Curry de maigre à la noix de coco

curry_de_maigre_a_la_noix_de_coco

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
  Temps de Cuisson 35 Minutes
Repos 45 Minutes

 

► 1 kg de maigre
► 1 citron vert
► 3 oignons tiges
► 2 cuil. à soupe de sauce de soja
► 250 g d’un mélange de riz et de céréales
► 40 cl de lait de coco
► 20 g de beurre demi-sel
► 120 g de pâte de curry vert
► sel
► fleur de sel
► piment doux (à convenance)

①• Lavez le citron vert, prélevez les zestes et le jus. Lavez et émincez les oignons. Retirez la peau du poisson, levez les deux filets et taillez-les en cubes. Dans un saladier, disposez les dés de poissons, arrosez-les du jus et des zestes du citron (conservez-en pour le dressage), et de la sauce de soja. Assaisonnez de fleur de sel et de piment doux. Filmez et réservez au frais 45 min.

②• Dans une grande casserole, versez de l'eau et du sel, cuisez le riz aux céréales 20 min. Chauffez le lait de coco dans une casserole à feu doux 5 min.

③• Sortez les cubes de poisson de la marinade, essuyez-les.

④• Faites chauffer le beurre dans une poêle, cuisez les oignons 2 min, puis ajoutez le poisson et poursuivez la cuisson 2 min. Versez le lait de coco, le jus de la marinade et la pâte de curry sur le poisson. Mélangez et laissez mijoter 3 min. Rectifiez l'assaisonnement avec de la fleur de sel si nécessaire.

Dans des bols, disposez le riz aux céréales puis le maigre au curry. Sur le dessus, parsemez de quelques épices et de zestes de citron.

BON À SAVOIR !
La durée d’élevage du maigre est de 12 mois pour un poisson de 700 g, 24 mois pour un poisson de 2 kg. Il fait partie des espèces élevées en cages flottantes en Méditerranée.
Souvent comparé au bar pour ses qualités gustatives, on l’appelle aussi courbine ou ombrine de Méditerranée.

LA « CHARTE QUALITÉ – AQUACULTURE DE NOS RÉGIONS® »
Près des deux tiers de la production relève déjà de la « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » qui garantit aux consommateurs des poissons d’une fraîcheur exemplaire, nés du travail rigoureux et respectueux des pisciculteurs, suivis et contrôlés de leur naissance jusqu’au point de vente. Les poissons sont pêchés à la commande et livrés sur les étals dans des délais extrêmement courts (entre 24h et 48h), ce qui les place parmi les plus frais du marché. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme tiers.

À propos du CIPA
Créé le 16 décembre 1997, reconnu officiellement le 11 juillet 1998 par les Pouvoirs Publics, le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture) regroupe les organisations professionnelles représentatives de la filière piscicole. Depuis le 15 Juin 2000, le Syndicat de l’Aquaculture Marine et Nouvelle (SFAM) a rejoint l’organisation. Tous les acteurs de la pisciculture marine et continentale : producteurs, transformateurs et fabricants d’aliments, sont ainsi représentés au sein d’une même interprofession. Le CIPA est composé de 3 collèges : – Le collège des producteurs via la FFA (Fédération Française d’Aquaculture) qui représente les pisciculteurs en eau douce et en eau de mer. – Le collège des fabricants d’aliments via le SPPA (Syndicat Professionnel des Producteurs d’Aliments Aquacoles). – Le collège des transformateurs via l’ATT (Association des Transformateurs de Truite).


Plus d’informations sur les qualités des poissons d’aquaculture,
sur le site :
www.aquaculturedenosregions.com


Retrouvez toutes les recettes du CIPA
sur le site :
www.atelierpoisson.fr

Crédits : © CIPA / F. Hamel et T. Debethune – Centre Culinaire Contemporain
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page