Cupcakes citron et noix de coco

cupcakes_citron_noix_de_coco

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 150g de sucre en poudre
► 130g de farine à gâteau avec poudre levante
► 100g de beurre demi-sel
► 3 œufs
► 40g de noix de coco râpée
► 1 citron non traité
► 50g de lait de coco
► 100g de sucre glace

1• Préchauffer le four à 180°

2• Zester le citron et récupérer le jus.

3• Fouetter les œufs et le sucre en poudre dans un saladier.

4• Ajouter la farine, les zestes de citron, 20 grammes de noix de coco râpée et le beurre fondu. Mélanger bien avec une spatule pour éviter les grumeaux.
 
5• Verser la pâte dans 12 petits moules à cupcakes en silicone (au 2/3 des moules) et les mettre au four pendant 20 minutes.

6• Quand les cupcakes sont cuits, les démouler sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.

7• Préparer le glaçage. Mélanger 100 grammes de sucre glace et 20 grammes de noix de coco râpée dans un bol.

8• Ajouter le jus d’un demi-citron et mélanger avec une cuillère pour obtenir un mélange souple et homogène.

9• Verser une cuillère à café de glaçage sur chaque cupcake et décorer avec les perles et les paillettes en sucre, puis les placer dans des caissettes en papier.

À servir avec un Crémant d’Alsace*
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

 

Lumière sur les Crémants d’Alsace

Vifs et pétillants, à la personnalité originale et à la qualité irréprochable, les Crémants d’Alsace sont les vins de fête par excellence. Festival de bulles gourmandes et élégantes, leur fraîcheur discrètement fruitée font des Crémants d’Alsace un vin d’apéritif rafné, idéal pour les cocktails et les réceptions.

L’histoire d’une terre…
Les Crémants d’Alsace apprécient particulièrement les terroirs argilo-calcaires, sableux  ou de graves. Le climat sec et ensoleillé leur convient bien, avec des dates de vendange sufsamment précoces pour conserver aux raisins (principalement des cépages Pinot Blanc et Chardonnay) la vivacité idéale à l’élaboration de ces vins. Ils sont en général récoltés au tout début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice où le raisin ofre, pour la vinifcation, le meilleur de son équilibre et sa plus fne harmonie.
Élaborés selon la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille), ces vins vifs et pétillants ofrent toute la richesse de l’expression d’une terre volontiers qualifée de “mosaïque alsacienne” tant elle est morcelée et variée.

Leurs élaborations…
Les Crémants d’Alsace sont généralement élaborés à partir de plusieurs cépages, chacun contribuant à l’équilibre subtil de la cuvée. S’il provient d’une seule variété de raisin, l’étiquete mentionnera le nom du cépage. La gamme des Crémants d’Alsace est très vaste. En efet, lors du dégorgement après la seconde fermentation en bouteille, les producteurs ont la possibilité d’adapter la liqueur de tirage afn d’élaborer des Crémants d’Alsace qui vont de l’Extra Brut au Demi-sec.
À noter : les Crémants d’Alsace peuvent être millésimés.
Le Pinot Blanc : la plupart des Crémants d’Alsace sont élaborés à partir de ce cépage qui leur confère délicatesse, souplesse et équilibre.
Le Chardonnay : il apporte race et légèreté aux Crémants d’Alsace.
Le Riesling : il produit des Crémants d’Alsace aux notes vives et fruitées, plein d’élégance et de noblesse.
Le Pinot Gris : il apporte aux Crémants d’Alsace richesse et charpente.
Le Pinot Noir : il est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés et plus rarement des “blancs de noirs” pleins de charme et de fnesse. En assemblage (notamment avec le Pinot Blanc), il apporte structure et des notes de fruits rouges.
L’Auxerrois : il est le plus souvent utilisé en assemblage avec le Pinot Blanc et apporte aux Crémants d’Alsace une certaine souplesse.

Comment sublimer les Crémants d’Alsace ?

Leur portrait…
À l’œil : une robe or pâle, des bulles fines et régulières qui se déploient en fines colonnes dans les flûtes.
Au nez : des arômes de fruits blancs (poires, pommes), de pêche ou d’abricot, mais également des notes de fruits secs, de feurs blanches. On peut même y retrouver, plus curieusement, des odeurs de brioche ou de pain grillé !
En bouche : frais, fruités et délicats du fait de leurs fnes bulles.

Leur invitation à la fête et au voyage…
Soirée en amoureux, dîner en famille, ou simple envie de faire voyager ses papilles… autant d’univers créatifs et gourmands que les Crémants d’Alsace pourront accompagner.
Bruts ou rosés, ils s’accorderont à merveille avec des toasts de foie gras, de caviar ou de saumon fumé. Ils accompagneront les viandes blanches, les volailles, les poissons grillés (sole ou truite par exemple) mais également les fruits de mer (langouste, homard, noix de St Jacques…).
Extra-bruts, ils sont à la hauteur des plats régionaux qui mêlent caractère et tradition.
Afin de savourer tous les arômes des Crémants d’Alsace , il est préférable de les servir dans une fûte à une température entre 5° et 7°. Les Crémants d’Alsace invitent les amoureux de la cuisine
évasion à un tour du monde des saveurs. Ils accompagneront à merveille les cuisines asiatiques (sushis, nems ou fondue chinoise), mexicaine ou encore indienne…  
Des accords surprenants mais séduisants !
Pour continuer un repas tout en beauté, les fromages à croûtes feuries (Brie, Camembert…) seront rafraîchis surtout quand ils seront très affinés.
Et pour fnir sur une note sucrée, les Crémants d’Alsace demi-secs accompagneront parfaitement avec finesse une tarte au chocolat, par exemple, ou des desserts à
base de fruits frais.

Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace – CIVA

Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) a été institué par décret en date du 22 avril 1963.

Son champ d’activité couvrait à l’origine l’Appellation d’Origine Contrôlée "Alsace", reconnue par décret du 3 octobre 1962.

Il s’est étendu par la suite aux appellations "Alsace Grand Cru" et "Crémant d’Alsace" reconnues respectivement par décret du 20 novembre 1975 modifié en 1992, et décret du 24 août 1976.

Ainsi le Comité Interprofessionnel du Vin d’Alsace tel qu’il était dénommé au départ, est-il devenu par la suite "Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace" notamment pour tenir compte de la diversité des vins

d’Alsace et de leurs appellations.

Pour plus d’informations sur le

Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace – CIVA
 
rendez-vous sur

www.vinsalsace.com

© Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace – CIVA
Crédits :
© Philippe Asset/CIVA – Vins d’Alsace/© SPACH-Conseil Vins Alsace

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page