Crémeux à l’orange sanguine

Crémeux à l’orange sanguine
Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 8 à 10 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)Réfrigération 1 Nuit

 

En hiver, rien de tel que des recettes gourmandes et vitaminées qui émoustilleront les papilles de vos convives.

► 200 g de biscuits sablés type galettes bretonnes
► 100 g de beurre
► 3 oranges sanguines
► ½ citron
► 150 g de sucre
► 15 petits suisses (900 g)
► 4 feuilles de gélatine (8 g)

①• Faites fondre le beurre. Mixez finement les biscuits sablés, ajoutez le beurre et le zeste râpé d’1 orange. Tassez cette préparation dans le fond d’un moule à fond amovible rond ou rectangulaire et placez au réfrigérateur.

②• Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.

③• Versez le sucre dans un saladier, ajoutez le zeste râpé des 2 oranges restantes et malaxez à l’aide d’une cuillère pour bien imprégner le sucre de l’essence des zestes. Ajoutez les petits suisses et mélangez soigneusement.

④• Pressez les 3 oranges et le demi-citron, versez le jus obtenu (environ 150 ml) dans une casserole et faites-le chauffer doucement. Dès qu’il fume, mais sans être à l’ébullition, sortez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien pressées entre vos doigts et mélangez pour les faire fondre. Laissez légèrement tiédir puis versez sur les petits suisses, fouettez délicatement pour homogénéiser le mélange et versez sur le fond de pâte.

Placez au réfrigérateur et laissez prendre 1 nuit.

Astuce : au moment de servir, découpez des oranges sanguines en fines rondelles pour décorer les parts de crémeux. L’orange sanguine est très saisonnière, on n’en trouve qu’en janvier et février, donc c’est le moment d’en profiter ! À défaut, vous pouvez réaliser cette recette avec des oranges à jus classiques.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page