Coupetade

© Benoît Bordier / Passion Céréales

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 50 Minutes

► 6 tranches de pain rassis
► 70 cl de lait
► 1 gousse de vanille
► 6 œufs entiers
► 250 g de sucre
► 12 pruneaux
► 100 g de raisins secs

①• Versez un peu de lait froid dans un récipient creux et disposez les tranches de pain rassis. Laissez imbiber pendant une heure.

②• Pendant ce temps, préparez le flan. Faites bouillir le lait avec la vanille fendue dans sa longueur et grattée. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Versez-y, hors du feu, le lait bouillant en mince filet et en remuant bien. Mettez le pain trempé dans une terrine allant au four. Répartissez sur les tranches les pruneaux et les raisins secs. Recouvrez du flan.

③• Faites cuire 30 minutes dans un bain-marie au four à 170°C (th.5-6).

Servez tiède ou froid.

La petite histoire
Spécialité lozérienne, la coupetade est un dessert situé entre le pain perdu et le far aux pruneaux auquel on ajoute des raisins secs. Son nom vient du plat en terre profond dans lequel il était cuit, le « coupet ». Assez dense – et également économique puisque l’on utilise du pain rassis – cette recette se prépare généralement en grande quantité.

Retrouvez cette recette et bien d'autres dans le livre 40 recettes céréalières – automne/hiver édité par Passion Céréales aux éditions Menu Fretin.

Passion Céréales
Officiellement lancée en juin 2006, Passion Céréales est la collective d'information de la filière céréalière. Représentant l'ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, Passion Céréales fédère les différentes activités et débouchés de la filière céréalière française.
Association de loi 1901, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur.


Pour plus d’informations sur Passion Céréales
rendez-vous sur
www.passioncereales.fr

© Passion Céréales / Benoît Bordier | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page