Corolles au Confit de canard effiloché, châtaignes, champignons et potimarron

Crédit Photo : © Ph.Asset / CIFOG / Adocom-RP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Et voici notre Confit de canard dans une version festive proposée dans un décor très chic…
Oui nous avons osé ! Résultat, ce mets si délicieux et très abordable nous montre dans la recette originale que nous proposons une vraie réussite qui va étonner nos invités.

► 2 cuisses de Confit de canard
► 4 feuilles de brick
► 1 courge ou un potimarron
► 12 petites morilles
► 12 petites girolles
► 12 châtaignes cuites
► 1 échalote
► 20 g de beurre
► 1 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisins
► Sel, poivre du moulin

①• Éplucher et couper la courge en petits dés. Les faire cuire 10 min dans une petites casserole d’eau bouillante salée puis les égoutter.

②• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

③• Déposer les cuisses de Confit de canard dans un plat puis les enfourner 10 min.

④• Placer 4 feuilles de brick dans 4 jolis petits bols de façon à former des corolles. Les enfourner également et laisser cuire 10 min pour qu’elles soient bien dorées. Les retirer du four avec les cuisses de Confit de canard et réserver à température ambiante.

⑤• Effilocher la chair des Confits de canard en retirant la peau et les os. Ciseler l’échalote. Baisser le four à 120°C.

⑥• Nettoyer les champignons. Déposer le beurre et l’huile dans une poêle puis les faire revenir 3 à 4 min avec l’échalote, les châtaignes et les cubes de potimarron ou de courge. Saler et poivrer au moulin.

⑦• Déposer le mélange dans les 4 corolles et ajouter les effilochés de Confit de canard.

Enfourner à nouveau 5 min à 120°C (Th.4) puis servir aussitôt avec éventuellement une sauce aux morilles.

Le confit, qu’est-ce que le Confit ?
Confit, deux syllabes qui évoquent un mets savoureux. Le confit est l’une des plus anciennes techniques de conversation des aliments. Les confits d’oies et de canards sont des spécialités du Sud- Ouest de la France.
L’art de confire s’applique spécialement aux viandes, aux fruits, aux condimentsLe confit que nous trouvons dans le commerce répond à des normes très strictes édictées par décrets.

Pour les viandes il s’agit essentiellement de celles des canards et des oies grasses que l’on élève pour leurs foies gras et leurs magrets entre autres car, rien ne se perd dans l’oie et le canard… Le confit est une méthode idéale de conservation, la graisse empêchant le passage de l’oxygène donc de dégradation.

La règlementation française est précise à ce sujet : « La dénomination confit d’oie ou confit de canard est réservée aux produits (…) d’oies ou de canards engraissés par gavage ».

Le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras)
reconnu par les pouvoirs publics depuis 1987, réunit l'ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras.

Le comité a pour vocation d'assurer la défense des produits proposés à la consommation et de mettre en œuvre des actions dans l'intérêt général de la profession.
Il a également pour ambition la promotion du Foie Gras et des autres produits issus des palmipèdes Gras, les magrets et confits.

Crédit Photo : © Ph.Asset / CIFOG / Adocom-RP

Enfin, le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production, connaissance des matières premières, technologies de transformation…

L’Interprofession est à l'origine de la Charte du Foie Gras rappelant l'éthique de la filière, pour l'obtention de Foies Gras de qualité dans le respect du confort et du bien-être de l'animal d'élevage.



Le site Officiel des Professionnels du Foie Gras
www.lefoiegras.fr
Le Blog du Foie Gras
www.leblogdufoiegras.com


© Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG)
Crédit Photo : © Ph.Asset / CIFOG / ADOCOM-RP | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page