Coquilles Saint-Jacques au butternut rôti et au crumble de noisettes

Crédit Photo : © Pavillon France / Delphine Constantini

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 40 Minutes

 Temps de Cuisson 1 h 30 Minutes

 

Le froid s’installe et l’humeur déraille ?
Pas de panique, les produits de la mer font du bien à toutes les sauces. Réchauffez-vous l’humeur à la chaleur de la nouvelle recette d’automne PAVILLON FRANCE…

Craquez pour les coquilles Saint-Jacques à la courge butternut rôtie et au crumble de noisette !
Bonnes pour la ligne, comme pour le moral !

► 16 coquilles Saint-Jacques
► 30 g de beurre salé
► 30 g de farine
► 30 g de poudre de noisette
► 1 courge butternut d’1kg
► Huile d’olive
► 4 cuillères à soupe de miel
► 30 g de noisettes concassées

①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Déposez le beurre salé, la poudre de noisette et la farine dans un récipient et malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Répartissez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 20 minutes. Réservez.

②• Lavez et brossez la courge butternut puis coupez-la en rondelles d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Retirez les pépins. Déposez les morceaux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis arrosez d’huile d’olive. Salez et poivrez puis enfournez pour 1h de cuisson. 5 minutes avant la fin, déposez 2 cuillères à soupe de miel sur l’ensemble des morceaux de courge.

④• Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle puis snackez les coquilles Saint-Jacques pendant 3 minutes en les retournant régulièrement.

④• Servez-les avec la courge rôtie, le crumble de noisette et des noisettes concassées.

Terminez par un petit filet de miel et une tombée de poivre noir.

Coquille Saint-Jacques
La coquille Saint-Jacques (espèce Pecten Maximus d’Atlantique ou Pecten Jacobaeus de Méditerranée) voit sa teneur nutritionnelle varier en fonction de la présence du corail. La noix, très riche en protéines, est pauvre en graisses. La formation du corail, de novembre à mars, dépend du lieu où se trouve la coquille.

Saison de octobre à mai

Crédit Photo : © Pavillon France

Choix
Attention à l’appellation pour éviter les mauvaises surprises. L'appellation Saint Jacques est autorisée pour toutes les espèces de pectinidés quand elles sont sous la forme de noix décortiquées ( Coquille Saint-Jacques, pétoncles, vanneaux… ).

Dégustation
Pour que les Saint-Jacques restent tendres et moelleuses, leur cuisson doit être très rapide : 2 minutes par face suffisent pour ne pas les dessécher.

Conservation
Il faut les acheter vivantes, entières, coquilles bien fermées. Elles ne se conservent pas plus de 3 jours, entières à plat, dans le réfrigérateur.

Le saviez-vous ?
On compte 6 coquilles (= 1 kg) en plat principal pour 2 personnes.

De le mer à l'assiette
La Manche Est et Ouest, avec la baie de Saint Brieuc, la rade de Brest, la baie de Quiberon, le Pertuis charentais, la baie de Seine et la Manche, où elle est capturée à l’aide de dragues, fournissent en premier lieu les consommateurs français.

Le Plus Pavillon France
La coquille Saint-Jacques n'est pas réservée aux repas de fin d'année, on la trouve sur les étals d'octobre à mai.

À propos de PAVILLON FRANCE

Qui est PAVILLON FRANCE ?
PAVILLON FRANCE, c’est avant tout l’aventure d’une filière. Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime.

Pourquoi la marque a-t-elle été créée ?
Pour la première fois en France, tous les acteurs de la filière pêche, du pêcheur au distributeur, sont réunis sous l’étendard PAVILLON FRANCE.
Cette création est née du constat de la faible présence de l’offre française sur les étals, malgré l’engouement des consommateurs pour les produits de la mer et la richesse des zones de pêche. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.

Quelle est sa mission ?
PAVILLON FRANCE soutient la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses Hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.

Qu’est-ce qu’un produit PAVILLON FRANCE ?
Un produit PAVILLON FRANCE est un produit pêché en mer par un navire battant pavillon français et affichant un degré de fraîcheur optimal.
L’usage de la marque PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche.
Une fois les poissons débarqués, tous les maillons de la filière doivent contribuer à la bonne valorisation des produits commercialisés sous la marque PAVILLON FRANCE, de la qualification des produits effectuée par le premier acheteur jusqu’à la vente au consommateur final.
Pour reconnaître les produits PAVILLON FRANCE sur les étals, en grande distribution ou chez le poissonnier détaillant, rien de plus simple, ils arborent le logo PAVILLON FRANCE !

Quelles garantie s’offre PAVILLON FRANCE ?
► des poissons pêchés par des navires battant pavillon français,
► l’assurance d’un produit de la mer pêché et contrôlé selon la législation en vigueur,
► un cahier des charges très précis : les produits doivent être issus de la pêche maritime française,
► l’accent étant mis sur la traçabilité et l’origine des produits,
► des produits de la mer diversifiés et de saison : PAVILLON FRANCE s’engage au quotidien à réintroduire la notion de saisonnalité sur l’étal du poissonnier détaillant et celui de la grande distribution.


Pour en savoir plus…

Lancée en septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la 1ère marque nationale dans l’univers de la pêche maritime française portée par l’ensemble des professionnels de la filière : des pêcheurs aux poissonniers, en passant par les mareyeurs, les grossistes et les enseignes de la grande distribution. Pour pouvoir être estampillés
PAVILLON FRANCE, les poissons doivent avoir été pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale.

PAVILLON FRANCE vient soutenir la production française en réorientant la consommation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers la valorisation de sa diversité et de sa saisonnalité, de ses Hommes et de ses métiers.

Un trait d’union entre pêcheur et consommateur !

Pour tout savoir sur les produits de la pêche Française

www.pavillonfrance.fr


© Pavillon France | Crédits Photos : © Cooklook / Delphine Constantini
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page