Choucroute d’Alsace

choucroute_d_alsace_

Proportions pour 8 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 2 Heures

 

► 2 kg de choucroute crue
► 8 saucisses de Strasbourg
► 1 saucisson à cuire fumé
► 700 g de palette de porc fumée
► 1 jambonneau
► 500 g de lard maigre demi-sel
► 700 g de carré de porc salé
► 1 cuil. à soupe de baies de genièvre
► 3 clous de girofle
► 3 gousses d’ail pelées
► 1 feuille de laurier
► 3 oignons pelés et émincés
► 3 carottes lavées et pelées
► 8 pommes de terre pelées
► 1 cuil. à café de grains de poivre
► 1 bouteille de vin d’Alsace
► 1/2 l de bouillon de volaille
► 120 g de graisse d’oie
► Sel

1• Laver la choucroute à l’eau froide jusqu’à obtenir une eau claire. L’égoutter puis la presser pour éliminer toute l’eau.

2• Blanchir 5 min dans de l’eau bouillante les morceaux : palette, jambonneau, lard et carré de porc. Les passer sous l’eau froide et les égoutter.

3• Dans un morceau de mousseline ou de gaze, envelopper les baies de genièvre, clous de girofle, grains de poivre, gousses d’ail pelées et feuille de laurier. Ficeler en baluchon.

4• Dans une très grande cocotte ou casserole, faire revenir 3 min les oignons émincés dans la graisse d’oie sans les laisser colorer. Ajouter la choucroute en l’aérant avec une fourchette. Y déposer au centre le baluchon d’aromates et les carottes pelées, puis verser le vin et le bouillon et mélanger. Répartir dans la choucroute le jambonneau et la palette. Couvrir hermétiquement et laisser cuire 30 min sur feu très doux.

5• Ajouter alors le lard et le carré de porc en l’enfonçant bien au milieu de la choucroute et poursuivre la cuisson pendant 1 heure 30 en arrosant d’un peu d’eau si nécessaire (il doit toujours y avoir un peu de liquide dans le fond de la cocotte). Au bout de ce temps, piquer le saucisson avec une fourchette pour éviter qu’il éclate à la cuisson et l’enfouir dans la choucroute. Déposer les pommes de terre pelées dans la cocotte, couvrir et poursuivre la cuisson encore 1 heure. Pendant ce temps, faire pocher les saucisses de Strasbourg 2 min dans de l’eau frémissante. Éteindre le feu et laisser les saucisses dans l’eau chaude.

6• 10 min avant la fin de la cuisson, déposer les saucisses de Strasbourg dans la cocotte.

En fin de cuisson et après avoir enlevé le baluchon d’aromates, dresser la choucroute dans un plat de service et disposer harmonieusement les viandes tranchées, les saucisses et les pommes de terre.
Servir très chaud.

Le Centre d'Information des Charcuteries-Produits Traiteurs (Infocharcuteries)

Le Centre d'Information des Charcuteries-produits Traiteurs (Infocharcuteries), créé en 1986, a pour mission d'apporter une information approfondie sur les charcuteries et produits traiteurs de façon collective et générique.

Il a pour objectifs

• de valoriser l'image de plaisir, de convivialité, de tradition et de modernité de l'ensemble des produits de charcuteries-traiteurs
• d'expliquer comment les charcuteries et les produits traiteurs s'intègrent dans une alimentation quotidienne équilibrée
• d'informer les différents publics sur la qualité, la sécurité et la composition des produits de charcuteries-traiteurs.

Infocharcuteries et la Nutrition

Infocharcuteries a d'abord privilégié une communication sur les atouts nutritionnels des charcuteries, afin de lutter contre les principales idées reçues et destinée aux prescripteurs médicaux (médecins, diététiciens, presse spécialisée médicale). Des dossiers scientifiques, brochures destinées aux médecins, aux diététiciens, des outils de formation ont été élaborés avec des nutritionnistes, des diététiciens afin de fournir une information précise, crédible et validée par des médecins et nutritionnistes, membres du Comité Scientifique. Ces documents constituent la base des informations sur le site de Infocharcuteries.

• Des données régulièrement mises à jour sur la composition nutritionnelle des produits,
• La participation active aux principaux congrès de nutrition et de diététique comme DIETECOM ou le MEDEC

Pour plus d’informations sur

le Centre d'Information des Charcuteries-Produits Traiteurs

(Infocharcuteries) rendez-vous sur le site

www.infocharcuteries.fr

© Infocharcuteries – CICT | Crédits Photos : Infocharcuteries – CICT
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page