Ceviche d’églefin agrumes et vanille

Ceviche d’églefin agrumes vanille
Crédit Photo : © Poissons Coquillages et Crustacés

Poissons Coquillages et Crustacés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Avec les poissons, coquillages et crustacés, pas besoin d’être un grand chef pour réaliser des recettes chics pour les fêtes de fin d’année et à petits budgets. Sains et raffinés, les produits aquatiques offrent une diversité de saveurs permettant les alliances les plus étonnantes. Que l’on soit plutôt poissons, coquillages et/ou crustacés, il y en pour tous les goûts.

En manque d’inspiration culinaire ? Les professionnels ont imaginé des recettes festives, élégantes et savoureuses.

► 800 g d’églefin
► 3 citrons verts + le zeste de 2 citrons
► 1 citron jaune
► 1 oignon rouge
► 1 piment frais (facultatif)
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 petit bouquet de ciboulette
► 2 oranges
► 1 gousse de vanille
► Fleur de sel
► Poivre
► Quelques feuilles de coriandre (facultatif)

①• Sortir l’églefin du congélateur et le laisser décongeler au réfrigérateur. Puis, le découper en petits morceaux (environ 1 cm) et réserver.

②• Préparer la marinade et les ingrédients du ceviche : prélever le zeste et le jus des citrons. Émincer l’oignon rouge, le piment et la ciboulette. Mélanger la marinade avec les ingrédients émincés et l’huile d’olive puis y ajouter le poisson. Mélanger, saler, poivrer et réserver au frais.

③• Préparer les oranges et la vanille : éplucher les oranges et prélever les suprêmes. Découper en petits morceaux et mettre le jus de côté. Ouvrir la gousse de vanille et l’ajouter au jus des oranges.

④• Dresser : sortir le poisson du frais et ajouter les oranges. Mélanger et répartir en fine couche dans les assiettes.

Servir avec de la sauce orange-vanille et quelques feuilles de coriandre. Déguster bien frais.

Recommandation ANSES
Pour une consommation de poisson cru, le congeler pendant 7 jours dans un congélateur domestique avant de le consommer.

Conseil
Le ceviche se fait au dernier moment. Il ne doit pas mariner trop longtemps dans le citron afin qu’il ne cuise pas trop et reste légèrement cru. Vous pouvez ajouter quelques baies de Timut au ceviche pour ajouter des notes fraîches de pamplemousse ou changer les oranges par des clémentines (3 unités).

 

Poissons Coquillages et Crustacés

À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Depuis 2019, le Collectif Poissons Coquillages et Crustacés regroupe les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC).
Sa mission est de sensibiliser les jeunes et les familles à la diversité des produits aquatiques, de rappeler leurs bienfaits nutritionnels et les recommandations officielles du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Fort d’une première campagne de communication générique sur deux ans, le Collectif poursuit sa collaboration via une nouvelle campagne axée sur la simplicité de préparation et la diversité des saveurs. Ces campagnes sont financées avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture.


Poissons Coquillages et Crustacés
www.poissons-coquillages-crustaces.fr


Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page