Carpaccio de bœuf, radis roses et framboises à la Tête de Moine AOP, vinaigrette aux agrumes et tagète mandarine
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 3 Minutes
Au printemps, le jardin s'éveille doucement, les fleurs dévoilent leurs multiples couleurs et s'invitent même dans des recettes… Alliées aux rosettes de Tête de Moine AOP, les assiettes prennent des allures de bouquets fleuris aux couleurs et saveurs irrésistibles.
► 600 g de bœuf en carpaccio (tranches très très fines)
► Fleurs comestibles au choix (suggestion : tagète mandarine)
► Une barquette de framboises fraîches
► 6 radis roses
► Rosettes de Tête de Moine AOP à volonté
Pour la vinaigrette
► 1 orange
► 1 citron vert
► 1 pamplemousse
► 1 cuillère à soupe de miel
► 4 cuillères à soupe de vinaigre
► 5 cl d’huile d’olive
①• Commandez à votre boucher préféré un carpaccio de bœuf pour 4 personnes.
②• Préparez la vinaigrette. Pelez l’orange et le citron, prélevez les quartiers. Pressez le pamplemousse pour en extraire le jus. Faites bouillir le miel 3 minutes dans une casserole avec le jus de pamplemousse, complétez avec le vinaigre. Retirez la casserole du feu, ajoutez l’huile en fouettant vivement. Réservez.
③• Étalez les fines tranches de bœuf sur un plat (sans qu'elles ne se chevauchent).
④• Une fois refroidie, versez la vinaigrette aux agrumes sur la viande.
⑤• Ajoutez les radis roses coupés très finement à la mandoline, ainsi que les framboises fraîches, et les fleurs comestibles.
⑥• Pour finir, déposez les rosettes généreuses de Tête de Moine AOP.
Dégustez !
LA TÊTE DE MOINE AOP
La fine fleur du Jura suisse
Au printemps, le jardin s’éveille doucement, les fleurs dévoilent leurs multiples couleurs et s’invitent même dans des recettes…
De l’entrée au dessert, crues ou cuites, elles sont plébiscitées par les grands Chefs, aussi bien pour décorer que pour parfumer un plat. Alliées aux rosettes de Tête de Moine AOP, les assiettes prennent des allures de bouquets fleuris, aux couleurs et saveurs irrésistibles.
Ce joyau helvète, dont l’histoire remonte au XIIe siècle, est toujours élaboré selon les mêmes méthodes centenaires, en plein cœur du Jura suisse. Bénéficiant d’une AOP depuis 2001, sa production doit respecter un cahier des charges strict tant pour la production du lait que pour sa fabrication et son affinage de deux mois et demi minimum sur des planches d’épicéa.
Outre l’originalité de son nom, ce fromage au lait cru, à pâte pressée mi-cuite, est unique au Monde par son mode de dégustation. À l’aide d’une Girolle®, la pâte onctueuse se racle en fines rosettes, laissant ainsi exprimer pleinement sa typicité aromatique.
Ces rosettes de Tête de Moine AOP dévoilent ainsi un délicat bouquet de notes florales et un goût beurré légèrement salé. Associées à la fraîcheur et aux saveurs subtiles des fleurs comestibles, (telles les tagètes mandarine, les fleurs d’ail et les fleurs de pensées), elles offrent des recettes raffinées, savoureuses et colorées.
Les différentes variétés de TÊTE DE MOINE AOP
La Tête de Moine AOP CLASSIC : fine et onctueuse, au goût pur et aromatique, avec un affinage de 2 mois et demi minimum.
La Tête de Moine AOP RÉSERVE : très fine et onctueuse aux saveurs plus corsées, avec un affinage de plus de 4 mois.
La Tête de Moine AOP BIO : fabriquée dans le respect des directives de l’organisme de certification Bio Suisse.
Tête de Moine AOP
www.tetedemoine.ch/fr/
Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com
© Les Fromages de Suisse | Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse / Tête de Moine AOP
Tous droits de reproduction réservés