Canederli aux amandes et jambon de Parme

© Consortium du jambon de Parme

Proportions pour 4 à 5 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Les canederli, plat typique du nord de l'Italie, une recette anti-gaspillage qui permet de réutiliser des restes de pain, un plat moelleux et réconfortant pour l'hiver.

► 200 g de pain rassis coupé en dés
► 50 g d’amandes hachées grossièrement
► 60 g de parmesan râpé
► 2 œufs
► 24 cl de lait
► 50 g de jambon de Parme coupé en lamelles
► 1 cuillerée à soupe de persil haché
► 1 pincée de noix de muscade râpée
► Sel, poivre
► 2 litres de bouillon de légumes

Dressage
► Jambon de parme en lamelles
► Beurre et sauge hachée

①• Mélanger le pain, le parmesan et la sauge hachée. Ajouter les œufs et mixer avec ⅓ du lait. Ajouter le reste du lait petit à petit, à chaque ajout, laisser le mélange reposer le temps que le lait ajouté soit absorbé (il faut qu’à la fin, le mélange soit moelleux mais pas trop humide).

②• Assaisonner avec la noix de muscade, le persil haché, le poivre et terminer en ajoutant les lamelles de jambon de Parme et les amandes.

③• Laisser reposer la préparation pendant 30 minutes.

④• Prendre ensuite la préparation, la modeler en forme de salami et la couper pour en faire des boules de 40g environ afin d’obtenir des Canaderli.

⑤• Faire bouillir les Canederli pendant environ 15 minutes dans le bouillon de légumes, les égoutter et les faire revenir ensuite dans une poêle avec un peu de beurre, rajouter quelques feuilles de sauge et les lamelles restantes de jambon de Parme.

Disposer le tout dans une assiette et servir.

Cherchez la couronne, vous trouverez le jambon !
Le véritable Jambon de Parme, tranché fin comme un voile de mariée, dégageant ses saveurs de nature boisée et parfumée, son goût unique.
Aujourd'hui, il est de toutes les fêtes, apéritifs ou pique-niques, dégusté sur le pouce ou cuisiné léger.
On peut disposer les tranches sur une assiette, les accompagner de pain frais, de gressins, de fruits – melon ou figues – en hors d'œuvre. Le Jambon de Parme égaye aussi une salade composée de légumes frais et de copeaux de Parmigiano Reggiano.
En barquette, le Jambon de Parme voyage de plus en plus. Ce succès mondial repose sur les qualités pratiques qu'offrent, à l'achat et à l'utilisation, ces barquettes et leur conditionnement, et pour un prix doux. Cet emballage garantit des tranches savoureuses, sans additif ni conservateur, 100% naturel.


www.prosciuttodiparma.com


© Consorzio del Prosciutto di Parma / Consortium du Jambon de Parme
Photos : © Consortium du Jambon de Parme | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page