Caesar Salad à l’effiloché de truite

Crédit Photo : © CIPA – Atelier Poisson

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Une envie de fraicheur ? La Salade César à l’effiloché de truite revisite un classique des pauses déjeuner.

Pour les pavés de truite
► 4 pavés de truite
► 4 pincées de sel fin
► 2 cl d’huile d’olive

Pour la sauce Caesar
► 1 gousse d’ail
► 6 anchois marinés à l’huile
► 10 cl d’huile d’olive
► 4 pincées de sel fin
► 4 tours de moulin à poivre
► 30 g de parmesan
► 5 g de moutarde de Dijon
► 2 cl de jus de citron
► 2 jaunes d’œufs

Pour la salade
► 2 salades romaines
► 20 g de parmesan

Pour les croûtons
► 2 tranches de pain
► 1 gousse d’ail
► 3 cl d’huile d’olive
► 2 pincées de fleur de sel

①• Pour les pavés de truite
– Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Désarêter les pavés de truite. Les mettre dans un plat, les badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner pendant 8 à 10 minutes. Laisser tiédir et ensuite effilocher à l’aide d’une fourchette. Réserver.

②• Pour la sauce Caesar
– Éplucher et dégermer l’ail avant de le disposer dans le bol du robot. Ajouter les anchois, la moutarde et le parmesan et mixer. Ajouter ensuite le jus de citron et les jaunes d’œufs, puis mixer. Monter progressivement à l’huile d’olive tout en faisant tourner le robot à grande vitesse jusqu’à obtenir une crème lisse. Goûter, assaisonner de sel et de poivre puis réserver.

③• Pour les croûtons
– Couper le pain en cubes d’1 cm. Peler et hacher finement la gousse d’ail. Faire chauffer une casserole et ajouter l’huile d’olive. Ajouter les croûtons dans la casserole et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail au dernier moment, puis retirer les croûtons et les mettre sur du papier absorbant pour les égoutter. Les saler et poivrer.

④• Pour la salade
– Laver et sécher la salade romaine, la tailler en gros morceaux. La mettre dans un saladier, verser la sauce dessus et bien mélanger. Dresser une généreuse portion de salade au centre d’une assiette creuse, déposer les lamelles de truite sur le dessus, les croûtons et terminer par quelques copeaux de parmesan réalisés à l’aide d’un économe.

Servir frais.

L’astuce du Chef : pour encore plus de saveur, verser un peu de sauce César sur les pavés de truite avant de les rôtir au four.

 

LA TRUITE

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus Mykiss), poisson d’eau douce à chair rose est excellente pour la santé grâce notamment à ses Omégas 3, reconnus pour leurs vertus cardioprotectrices. De la famille des salmonidés, elle nécessite une eau pure et oxygénée pour se développer. Au four, grillée, pochée ou crue, elle s’adapte à de nombreuses préparations : des plus traditionnelles (truite au bleu ou aux amandes) aux plus modernes (gravlax, tartare…).

Fumée à froid, au bois de hêtre, elle se consomme en salade, en bouchées apéritives ou encore en accompagnement de pâtes ou d’un risotto.
La Truite est également connue pour ses œufs de petite taille, croquants et onctueux, très appréciés en canapés à l’apéritif, mais aussi pour ses rillettes et terrines délicieuses

Bien choisir son poisson
Elle doit avoir les yeux bombés, la peau brillante et visqueuse et les ouïes bien rouges.

Des engagements de qualité
« Bien élevés pour le meilleur du goût »
Nés du travail rigoureux et respectueux des pisciculteurs, les poissons élevés dans le respect de la “Charte Qualité – Aquaculture de nos régions®” garantissent une alimentation équilibrée, une traçabilité totale, une fraîcheur maximale, de bonnes pratiques d’élevage garantissant le bien-être du poisson, des poissons inscrits au cœur d’une démarche de développement durable, le tout contrôlé par un organisme indépendant.



Petite et grande cuisine des poissons d'aquaculture de nos régions !
www.atelierpoisson.fr


© CIPA – Atelier Poisson | Crédits Photos : © CIPA – Atelier Poisson
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page