Bûche Pistache-Framboise

buche_pistache_framboise_

CEDUS – Le Sucre
vous Propose pour vos Repas de Fêtes

Bûche Pistache-Framboise

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Pour qui est-elle ?
Tous ceux qui à J-7 de la nouvelle année veulent du neuf.
Une bonne résolution : prenez les desserts en main !

 

La Génoise  

► 3 œufs
► 60 g de maïzena
► 40 g de farine
► 3 cuil. à soupe d’eau chaude  
► 1 cuil. à soupe de thé matcha
► 160 g de sucre en poudre  
► 1 sachet de levure
► 100 g de gelée de framboises
► 230 g de pistaches non salées

Le Glaçage, la Décoration

► 1 blanc d’œuf
► 200 g de sucre glace
► Quelques framboises fraîches ou surgelées, selon la saison

  1• Faire cuire 60 g de sucre en poudre à sec jusqu’à coloration. Ajouter les pistaches et bien remuer. Verser le mélange sur un plan de travail huilé et étaler en fine couche avec un rouleau à pâtisserie huilé. Laisser refroidir puis concasser grossièrement au mixeur pour obtenir une nougatine.

2• Préchauffer le four (th.6 / 180°C). Pour réaliser la génoise, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre restant, l’eau chaude et le thé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure, la maïzena et la farine. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer au mélange précédent.

3• Sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, verser la préparation de façon à obtenir un grand rectangle. Enfourner 10 minutes. Humidifier un torchon propre. Étaler le torchon sur le plan de travail et y retourner la génoise. Ôter la feuille de papier sulfurisé, puis rouler la génoise dans le torchon.  Laissez refroidir. Dérouler la génoise. Étaler la gelée de framboise, parsemer d’1/3 de nougatine à la pistache puis rouler bien serré.

4• Pour préparer le glaçage, mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace, jusqu’à obtenir un mélange qui soit parfaitement lisse et brillant. En recouvrir la bûche, puis décorer de nougatine à la pistache. Réserver au réfrigérateur.

20 minutes avant la dégustation, sortir la bûche du réfrigérateur et y déposer quelques framboises.

La Petite Note

C’est la fête, mangez de tout en petites quantités, le lendemain vous n’aurez sans doute pas très faim, il suffira alors de manger très léger pour compenser.

CEDUS – Le Sucre

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS), est l’un des tout premiers organismes interprofessionnels à avoir vu le jour. Créé en 1932, il a pour mission d’assurer l’information et la documentation d’un produit essentiel du secteur agro-alimentaire français : le Sucre

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur le site

www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : CEDUS/Daniel METTOUDI
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page