Bruschetta d’Appenzeller® aux Épinards Frais et son Œuf Poché

bruschetta_dappenzeller_aux_epinards_frais_et_son_oeuf_poche_

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 2 belles tranches de 1 cm d’épaisseur d’Appenzeller® SURCHOIX coupées à la taille des pains
► 2 petits pains bruschetta
► 1 poignée de pousses d’épinards frais
► 1 échalote
► 1 noix de beurre
► 2 œufs fermiers bien frais
► Sel, poivre
► 1 pincée de piment d’Espelette en poudre

Pour Pocher les Œufs
► 10 cl de vinaigre blanc
► 1 l d’eau bouillante
► pas de sel

1• Faire légèrement dorer les petits pains au grille pain. Déposer ensuite une tranche d’Appenzeller® sur chaque tartine et enfourner pendant 5 min en position grill. Réserver au chaud.

2• Dans une casserole, faire suer l’échalote dans le beurre puis ajouter les épinards jusqu’à ce qu’ils rendent leur jus. Saler, poivrer.

3• Pour Pocher l'Œuf : Casser l’œuf dans un verre. Faire chauffer l’eau avec le vinaigre. Lorsque le liquide est bouillant, faire un tourbillon à l’aide d’une cuillère et verser délicatement l’œuf. Laisser cuire 1 à 2 min en tournant autour.

4• Retirer l’œuf à l’aide d’un égouttoir et le déposer sur du papier absorbant. Recommencer l’opération pour le deuxième.

5• Sur un lit d’épinards, déposer 2 tartines chaudes d’Appenzeller® puis un œuf poché sur chacune. Saler, poivrer et décorer de poudre pimentée.

Servez immédiatement accompagné d’une salade verte.

 

https://www.avosassiettes.fr/img/Appenzeller2.jpg

Appenzeller®

L’environnement préalpin intact et les herbages réputés de la région favorisent l’obtention de ce fromage corsé qui fait partie du patrimoine appenzellois. Il est produit par environ 80 fromageries de villages dans le canton d’Appenzell et en partie dans les cantons de Saint-Gall et Thurgovie. Le  fromage Appenzeller® prend tout son goût à la suite de nombreux brossages, deux à trois fois par semaine, avec une saumure à base de plantes, appelée sulz, et dont la recette est gardée secrète (seules deux personnes par génération connaissent la recette et peuvent accéder au coffre de banque où elle est gardée).

Rien d’étonnant que ce fromage corsé et authentique soit fabriqué en  Appenzell. Dans ce canton de l’est de la Suisse, on défend fièrement les traditions et la farouche beauté des paysages. Les Appenzellois vouent ainsi un véritable culte à leurs vaches brunes ! Elles sont choyées, soignées et nourries uniquement au naturel ! La production de l’Appenzeller® reflète bien le sérieux et la rigueur de ses producteurs. Son raffinement est à la mesure d’une attention et d’un engagement constants.

Corsé et authentique, aromatique et fruité, le fromage Appenzeller® se déguste aussi bien sur un coin de nappe lors d’un pique nique, que lors de grands repas familiaux !
• Appenzeller® CLASSIC : maturation de 3 à 4 mois et goût raffiné.
• Appenzeller® SURCHOIX : une maturation plus longue (4 à 6 mois) lui donne un goût légèrement plus corsé.
• Appenzeller® EXTRA : pour avoir une chance de porter l’appellation EXTRA, les meules de fromage Appenzeller® sont soigneusement sélectionnées et nécessite une maturation de 6 mois qui donnera au fromage un goût très savoureux et corsé.

Famille : Pâte pressée non cuite, au lait cru.
Forme : Meule de 30 cm de diamètre pour 8 cm de hauteur environ.
Particularité : Sous une croûte brune tirant vers le rouge, l’Appenzeller® présente une pâte crémeuse et onctueuse, ponctuée de petits trous de la taille d’un pois. Durant son affinage sur planche d’épicéa, l’Appenzeller® est frotté régulièrement à la Sulz, une saumure aromatique à base de vin blanc, d’épices et d’herbes de montagne, qui lui confère toute sa personnalité. Affiné 3 à 8 mois selon les variétés, il est aujourd’hui fabriqué dans 80 fromageries.

Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com

© Les Fromages de Suisse/Appenzeller® | Crédits Photos : Amélie Roche / Les Fromages de Suisse | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page